L’utilisation de la Blockchain pour lutter contre le COVID-19

COVID-19 – plus communément appelé le coronavirus – a déclenché des ondes de choc massives parmi les communautés mondiales de la santé, de la science, du gouvernement et des entreprises alors que les sociétés tentent de contenir le virus.

Les entreprises technologiques et les start-ups de l’industrie l’ont reconnu et ont commencé à créer des solutions blockchain qui vise à suivre les chaînes d’approvisionnement en médicaments, les fournitures médicales, la gestion des données médicales, dans le but de conseiller les citoyens et d’identifier les symptômes de l’infection.

Suivi des dons
Dès le début de l’épidémie, la confiance a été un problème majeur.

La Croix-Rouge chinoise a une réputation douteuse entachée de scandales antérieurs, obligeant les citoyens à reconsidérer leur volonté de faire un don. En réponse, la start-up blockchain basée à Hangzhou, “Hyperchain”, a développé une plateforme de suivi des dons qui a déjà attiré 2 millions de dollars de dons. Les donateurs peuvent voir où les fonds sont les plus urgents, puis suivre leurs dons jusqu’à ce qu’ils reçoivent une vérification que leurs dons ont été reçus.

Les réclamations d’assurance
La plateforme d’entraide en ligne d'”Ant Financial”, “Xiang Hu Bao”, est une plateforme collective de partage de revendications basée sur la blockchain avec plus de 104 millions d’utilisateurs. L’une des fonctions les plus récentes consiste à traiter les réclamations pour coronavirus, aidant ainsi l’entreprise à réduire les formalités administratives et la nécessité de fournir des documents dans les deux sens.

Suivi de la chaîne d’approvisionnement des matériaux médicaux
Alipay, avec la Commission provinciale de la santé du Zhejiang et le Département de l’économie et des technologies de l’information, a lancé une plateforme basée sur la blockchain qui permet aux utilisateurs de suivre la demande et les chaînes d’approvisionnement de fournitures médicales. Cela comprend l’enregistrement et le suivi du matériel de prévention des épidémies, comme les masques, les gants et autres équipements de protection.

A propos de Sinan SIRKET

Étudiant en Master 2 Commerce Electronique à l'Université de Strasbourg. Passionné par les innovations, les nouvelles technologies et surtout par l'art de Marketing.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.