Covid-19 invite les entreprises au télétravail : voici quelques astuces pour réussir son travail à distance

Le Coronavirus incite un large éventail d’employé au télétravail. De nombreux employeurs se préparent à d’éventuelles perturbations qui pourraient affecter les entreprises à long terme, notamment des pénuries de main-d’œuvre, des problèmes de transport, une réduction des heures de travail et une faible circulation des consommateurs.

Alors que le Coronavirus continue de se propager, chaque organisation devrait encourager ses employés à travailler à distance. Voici quatre conseils pour préparer votre équipe au télétravail :

Etape 1 : Mettez en place une routine de travail

Le travail à domicile présente un ensemble de défis différent de celui du travail dans un bureau. Les distractions semblent être partout, et le manque de socialisation avec des collègues peut rendre certaines personnes agitées. D’où la nécessité de désigner un espace de travail dans votre maison. Lorsque vous y êtes, vous serez en mode travail, cela aide à établir une routine, et surtout, à s’y tenir. Réservez des heures spécifiques pour répondre aux e-mails, passer des conférences téléphoniques, déjeuner et rédiger des rapports.

Etape 2 : Maintenez une connexion professionnelle

La distance du lieu de travail se traduit souvent par une distance par rapport aux valeurs du lieu de travail et à la communauté. Il est trop facile de s’isoler et de se sentir seul dans son travail lorsque l’on n’est pas au bureau. Maintenez donc une connexion avec le bureau en choisissant de passer des appels plutôt que d’envoyer des e-mails et de rester en contact avec les membres de votre service via la vidéoconférence.

Etape 3 : Établissez des limites travail-vie

Une fois que vous êtes à la maison, si vous n’avez pas de limites claires, il est facile de se laisser submerger des deux côtés. Dire oui à chaque tâche parce que vous êtes à la maison et accepter chaque tâche parce que vous n’êtes pas sûr de la fin de votre journée de travail est une recette sûre pour le stress et la frustration. Permettez-vous de réfléchir à ce qui se trouve dans votre assiette à la maison et au travail, et négociez avec votre partenaire, votre famille et vos collègues lorsque vous vous sentez débordé.

Etape 4 : Gestion inclusive

En tant que leader, la gestion d’une équipe à distance peut être une expérience entièrement nouvelle, mais cela ne doit pas être douloureux. Comment s’y prendre ?

  • Gardez une trace de tout votre personnel et vérifiez qu’il dispose des outils nécessaires pour mener à bien ses tâches ;
  • Organisez des rendez-vous avec vos employés pour qu’ils ne se sentent pas déconnectés ;
  • Enfin et surtout, encouragez les collaborations qui stimulent les performances de l’équipe.

Le travail à domicile peut être un peu un défi au départ. Mais en cas de maladie contagieuse, rester loin des bureaux bondés réduit considérablement la probabilité de transmission. Jusqu’à ce que le coronavirus soit sous contrôle, les avantages du travail à distance l’emportent sur les inconvénients. Tant qu’elle est gérée correctement, votre organisation peut être aussi productive que jamais !

A propos de Lidya KHAZAAL

Étudiante en Master 2 Administration économique et social, parcours : Commerce électronique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.