Les défis et les opportunités du numérique au service de la mobilité

La mobilité à l’ère du numérique : permettre des réalisations concrètes.

La vie est le mouvement, rien n’est immuable. En effet, la mobilité est omniprésente dans notre quotidien. Partout où nous nous rendons, nous sommes tributaires d’un moyen de transport. Chaque moyen a son rôle, en fonction des destinations et des distances qui varient. Bien souvent nous combinons différemment les divers moyens de mobilité pour nous déplacer. Toutefois, la difficulté du fonctionnement de nos villes, de plus en plus peuplées et actives, explique une réalité qui demande la prise de conscience de notre impact environnemental, des préoccupations de notre mobilité et l’apparition massive des technologies numériques.

Le numérique change nos manières de produire et d’interagir avec notre environnement.

Les technologies numériques réinventent notre société en investissant progressivement tous les domaines de notre vie quotidienne et tous les secteurs de l’économie. Toutes les entreprises, du secteur du numérique ou pas, font usage de cette technologie nouvelle pour se développer, améliorer leurs processus internes ou offrir de nouvelles perspectives d’innovation et de services. De la même façon, le secteur des transports a recours au Big Data pour résoudre les problématiques qui entravent la mobilité.

Face à une mobilité accrue, le numérique est-il porteur de solutions ?

Pour discuter des moyens pratiques de la mise en œuvre d’une politique de transport qui s’appuie sur le numérique et si chaque acteur défend sa propre vision sur ce sujet, les briques technologiques sont déjà là pour réaliser la mobilité du futur. Dans un monde de plus en plus connecté, la tâche principale du numérique est d’assurer la mobilité d’aujourd’hui et concevoir celle de demain. Il est évident que la mobilité a de nombreux impacts sur l’environnement et l’économie. Ces dernières années sa gestion et sa planification ont pris de plus en plus d’importance, étant donné l’augmentation de la mobilité individuelle et de la fréquentation des transports publics. C’est justement pourquoi le numérique est un des éléments de réponse, qui peut permettre de redessiner le service et offrir des solutions, des outils de mobilité urbaine et des projets prospectifs. En effet, l’émergence du numérique a notamment déterminé des changements profonds dans la société et également dans la vie, le fonctionnement et le comportement des usagers. C’est ainsi que les technologies modernes façonnent et réorganisent l’espace urbain. Le digital peut-être un support intelligent pour une mobilité plus efficace et plus fluide, en utilisant des systèmes embarqués et en offrant des services numériques innovants pour répondre aux enjeux de réduction de trafic, de sécurisation des modes de transports ou de systèmes de billettique multi-supports. Ainsi chacun de nous utilise un mix de mobilité tout à fait individuel, qui se trouvent en constante évolution grâce aux nouvelles techniques. Ce concept, avec lequel nous nous déplaçons efficacement, individuellement et écologiquement aujourd’hui et à l’avenir et qui est censé révolutionner le transport dans les espaces publics, c’est la mobilité multimodale.

 

A propos de Asmaa SELLAK

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.