Marques de luxe : les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont devenus le premier levier d’influence auprès des consommateurs de luxe d’après le Boston Consulting Group. Cependant, être une marque de luxe et avoir recours aux médias sociaux n’est pas sans risque.

Afin de mener à bien cette communication, les maisons de luxe doivent mettre en place une stratégie de pointe permettant de trouver un juste équilibre entre se rapprocher de son public cible et garder le secret de fabrication, entre la masse et l’élite, entre innovation et tradition.

Dans cet article, on va vous présenter quelques différentes erreurs que les marques de luxe ne doivent pas commettre sur les réseaux sociaux.

  • Être trop présent sur les réseaux sociaux

Afin de ne pas perdre son identité, la marque de luxe doit primer la qualité à la quantité. En ce sens, elle doit poster de manière efficace, réfléchie et au bon moment afin d’avoir un réel impact. A travers des posts sur Facebook, Instagram ou encore Twitter, la marque de luxe communique avec le grand public. Cependant, elle devrait le faire d’une manière intelligente et innovante via des messages et du contenu vidéo. Il s’agit d’un mode de communication en sobriété, en cohérence avec l’image de luxe que la marque souhaite véhiculer.

  • Ne pas tenir compte des contenus vidéo

Afin de comparer l’impact des réseaux sociaux sur les marques de luxe, on peut prendre l’exemple de deux grandes maisons de mode françaises Chanel et Dior.

Chanel a mené une stratégie efficace sur les réseaux sociaux se différenciant ainsi de Dior. La marque a fait la promotion d’un de ses nombreux défilés de haute couture sur les médias sociaux à travers des vidéos. Une vidéo a été publiée sur Twitter et retweetée 7 950 fois. Une autre a été postée sur Instagram et a enclenché 185 000 likes et 3 500 commentaires. Les deux posts au contenu vidéo ont eu un impact sur la marque la différenciant de sa concurrente Dior pendant cette période.

  • Négliger la veille concurrentielle

Afin de bénéficier pleinement des avantages que peuvent offrir les réseaux sociaux sur une marque de luxe, ces dernières doivent apprendre à connaitre le public ciblé via ces médias sociaux notamment à travers une veille concurrentielle efficace. Être à l’écoute du concurrent en termes de stratégie sur les réseaux sociaux, est un moyen pertinent de connaitre la catégorie de personnes visées et ainsi de déterminer sa propre stratégie de communication et de développement et sur les médias sociaux.

A propos de Yassine NABILI

Etudiant en Master 2 Commerce Electronique à l’Université de Strasbourg, je suis passionné par les nouvelles technologies et leur impact sur la société. Mes centres d’intérêt recouvrent ainsi les domaines du numérique, de l’innovation, de l'entrepreneuriat et du marketing digital.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.