La Business Intelligence : qu’est-ce que c’est ?

Le concept de Business intelligence, aussi connu sous le terme « informatique décisionnelle » désigne des solutions visant à apporter une aide à la décision aux professionnels dans la réalisation de leur activité. En soi la BI est un moyen d’analyser l’activité d’une entreprise, d’en tirer des conclusions pour in fine mieux piloter. Mais plus concrètement, qu’est-ce que la BI ? Quels bénéfices apporte-t-elle ?

La BI, c’est l’informatique au service de la prise de décision dans une entreprise. Le concept ? faire parler les données de l’entreprise grâce à des logiciels. Les logiciels de business intelligence viennent ainsi transformer les données pour permettre de faire du « reporting », des comptes rendus pour qu’un dirigeant d’entreprise par exemple puisse prendre des décisions. Il faut notamment faire la distinction entre la BI et le Big Data. La BI est l’outil qui sert aux décideurs d’entreprise. Le Big Data va explorer de nouvelles possibilités avec une masse de donnée qui sera traité grâce à l’utilisation de solutions BI. En définitive la BI et le Big Data semblent complémentaires pour les choix d’une entreprise.

La solution BI permet entre autres de définir une stratégie marketing et commerciale, et même de gérer la comptabilité d’une entreprise.

Selon Gartner, environ 18,3 milliards de dollars ont été investis dans des solutions BI en 2017 et prévoit une croissance du marché de 24,5% pour cette année 2020. Le marché du BI atteindra alors 23 milliards de dollars. L’intelligence artificielle a un rôle de plus en plus important dans l’informatique décisionnelle ; selon l’étude, 90% de solutions de BI seront équipés d’IA d’ici la fin de l’année 2020.

Les avantages du BI ?

  • Des rapports plus rapides et plus précis : En effet les données deviennent de plus en plus pertinentes afin que la prise de décision soit plus rapide, une meilleure efficacité opérationnelle avec des informations qui arrivent en temps réelles et mise à jour en continue. Les décisionnaires peuvent ainsi se concentrer sur leurs objectifs à court et à long terme tout en analysant l’impact de leurs décisions.
  • Une meilleure relation avec les clients : Les solutions BI peuvent aider à mieux comprendre le comportement des clients, leurs goûts. Cela peut également apporter un soutien dans la quête de prospects et pour générer des leads. L’apport du BI au service marketing est une pépite d’or car on va mieux répondre aux attentes des clients et même les anticiper, tout cela en gérant au mieux les relations directs et indirects avec ces clients et ainsi les fidéliser.
  • Des analyses et des données qui se veulent prédictives : Cela va permettre de mieux identifier les tendances du marché et de les prévoir. Ainsi il est possible d’identifier de nouvelles opportunités et de dégager un avantage concurrentiel en proposant des solutions plus compétitives. C’est ce qu’on appelle l’analyse prédictive.

La BI : nouvel enjeu pour les PME

Seules 28% des PME françaises utilisent actuellement des outils de business intelligence. Cependant selon Capterra, 39% des PME prévoient de s’équiper avec un ou plusieurs logiciels d’informatique décisionnelle d’ici fin 2020. Prise de conscience donc de cette nécessité de s’équiper des outils de décision. De plus, les PME sont les structures les plus aptes à croitre de manière exponentielle, et donc plus apte à se développer et à gagner de nouveaux clients.

Les nouvelles technologies et les investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle laissent supposer que la BI n’a pas encore atteint son apogée.

A propos de Alain ONG

Étudiant en Master 2 - Commerce Électronique à la faculté de Droit de Strasbourg. Passionné des nouvelles technologies et du numérique. Je m'intéresse également aux sujets tels que l'intelligence artificielle, les crypto-monnaies ou encore le cybermarketing.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.