Logistique de produits frais dans le cadre du e-commerce

Les résidents ont besoin de produits frais au quotidien. Ces produits ont un grand potentiel de marché, de sorte que les commerçants ont commencé à utiliser le e-commerce pour vendre directement des produits frais sur Internet.

 

Les défis de la logistique des produits frais

  1. De nombreuses exigences et un coût élevé

Les conditions de stockage des produits frais sont très strictes. En effet, les commerçants doivent construire différents types d’entrepôts adaptés au stockage des produits frais.

Les produits frais ont également des exigences particulières lors du processus de distribution : plusieurs produits ne peuvent pas être transportés ensemble, un emballage spécial est nécessaire pour que le produit ne soit pas endommagé et consommé.

On peut donc constater que ces exigences entrainent une augmentation des coûts.

  1. Qualité instable des produits frais

Lors de l’achat de produits frais en ligne, l’état de qualité et le processus de livraison des produits frais sont inconnus, les consommateurs sont réticents et ont peu de confiance pour procéder à des achats.

En outre, la source d’approvisionnement des marchandises est également instable : les fruits et légumes peuvent être affectés par un cas de force majeure naturelle, comme la sécheresse, l’engorgement, etc. L’aquaculture et l’élevage peuvent rencontrer des infections virales, telles que la peste et la grippe aviaire. Celles-ci entraîneront une forte baisse de leur production.

  1. Faible standardisation de la logistique

La faible demande d’une seule commande et la distribution régionale dispersée, ne sont pas propices au tri et à la distribution.

La logistique de la plupart des produits frais est atypique, ce qui ne peut garantir ni l’efficacité de la distribution, ni la sécurité des marchandises lors du transport.

 

Développement de la logistique des produits frais

  1. Méthodes de logistique diversifiées

Les commerçants doivent choisir différents modes de logistique en fonction de situations spécifiques.

Dans les villes clé, comme les capitales de chaque pays, les commerçants peuvent choisir des méthodes logistiques verticales, c’est-à-dire qu’ils organisent et gèrent tous les aspects de la logistique.

Dans d’autres villes, les commerçants peuvent choisir de transférer la distribution à un tiers, c’est-à-dire qu’ils confient les activités de logistique des produits, autres que les opérations de marché, à une société de logistique tierce.

  1. Localisation et mode prévente

Plus l’origine est proche du marché final, plus les coûts logistiques sont faibles. Par conséquent, les ventes de produits frais tendent à être des services localisés. Les marchands achètent directement à partir du lieu d’origine et livrent directement au marché de consommation finale. Cela réduit les étapes intermédiaires et minimise ainsi les coûts de distribution logistique.

Les commerçants peuvent également effectuer d’abord une prévente en ligne, puis collecter les commandes des consommateurs et enfin, effectuer un approvisionnement et une distribution unifiée, réduisant ainsi efficacement les stocks.

Les commerçants peuvent même utiliser le modèle O2O, où les consommateurs commandent en ligne et ramassent des marchandises hors ligne, combinant des services de réseau virtuel avec de vrais magasins physiques.

  1. Application des infrastructures et des technologies logistiques

La construction d’installations frigorifiques aux nœuds logistiques doit être renforcée. Il est également nécessaire de construire un certain nombre de centres de distribution à proximité des grandes villes. Il s’agit là de former un système logistique intégré.

De plus, il faut établir un système logistique standardisé et augmenter l’application des technologies de l’information.

Les entreprises devraient mettre en place une plateforme d’information publique pour tous les types de logistique des produits frais, réaliser des échanges de données et favoriser le partage d’informations entre les entreprises en amont et en aval. Tous ces moyens peuvent donc permettre de contrôler et de superviser efficacement tous les aspects de la logistique.

A propos de Qianjing CHENG

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.