Le ChatBot en recrutement

La technologie de l’intelligence artificielle est en constante évolution et continue de changer notre environnement de vie et de travail. Ces dernières années, nous avons observé l’intégration des ChatBots dotés d’une intelligence artificielle capables de simuler une conversation naturelle avec des êtres humains.

 

Qu’est-ce que le ChatBot?

Par définition, le ChatBot, aussi appelé « agent conversationnel », est un outil technologique capable de simuler une conversation en langage naturel avec un ou plusieurs êtres humains par échange vocal ou textuel.

L’histoire des premiers ChatBots débute en 1966 au MIT (Massachusetts Institute of Technology) avec la création de « Eliza », un programme conçu spécialement par le professeur Joseph Weizenbaum pour interagir avec les humains. L’utilisateur peut alors saisir des phrases ou un groupe de phrases en langage normal, puis appuyer sur la touche « Entrée », puis recevoir une réponse de l’ordinateur. Comme l’a expliqué Weizenbaum, son programme permet « une conversation en langage naturel entre l’homme et l’ordinateur ». Ce programme a réussi à tromper de nombreux utilisateurs qui croyaient avoir affaire à un véritable médecin.

 

Pourquoi les ChatBots sont importants en recrutement ?

Très utilisés par les entreprises dans les services clients, les ChatBots ont développé leurs fonctions. Désormais, avec le développement rapide de l’intelligence artificielle, ils sont de plus en plus utilisés dans le cadre d’un recrutement. Les ChatBots peuvent améliorer l’efficacité du travail, réduire les coûts d’exploitation et offrir une meilleure expérience de service. Pouvant fonctionner 24h/24 et 7j/7, ils permettent aux candidats de recevoir une réponse immédiate. De plus, en matière de recrutement, les ChatBots permettent de :

  • Améliorer l’expérience candidat : Le délai entre la soumission d’une candidature et le recrutement est considérablement réduit.
  • Choisir le meilleur candidat : Les chatbots fonctionnent selon les règles établies et sont personnalisés pour créer des conversations étape par étape soigneusement planifiées. Ils peuvent sélectionner avec précision les candidats qui répondent pleinement aux exigences.
  • Réduire les facteurs humains : Lorsque les candidats fournissent la réponse exacte à une question, les ChatBots aident à réduire la discrimination possible qui peut survenir dans les conversations en face à face, en particulier lorsque la conversation se déroule dans une atmosphère tendue.
  • Identifier les forces et les faiblesses des candidats :  En posant des questions directes sur les compétences, les qualifications ou l’expérience passée des candidats, les ChatBots peuvent filtrer les candidats sur la base de critères préalablement établis. Ce filtrage fait gagner du temps et des efforts aux recruteurs.
  • Aider les personnes timides : Pour certaines personnes, il est difficile d’entamer une conversation en face à face. Discuter avec une machine peut être plus facile car elle ne peut pas les juger.
  • Transmettre une image innovante de l’entreprise : Disponibilité constante, instantanéité dans la conversation.
  • Gagner du temps : les ChatBots connaissent le calendrier du recruteur et peuvent lui attribuer des entretiens lors des dernières étapes du recrutement.

 

On peut voir que l’utilisation des ChatBots peut ajouter de la valeur au processus de recrutement, mais il faut comprendre que ces agents conversationnels ne peuvent toujours pas remplacer le recruteur en phase finale d’embauche.

 

 

A propos de Mariatou HABOU-BAKAR

Etudiante en Master 2 Commerce Électronique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.