Le SXO: vers le renouveau du SEO

Le Search eXperience Optimization ou plus couramment le SXO est la nouvelle tendance qui rythme et alimente non seulement les débats entre les spécialistes référencement mais également bouleverse toute la stratégie de référencement.

En réalité le SXO n’est autre chose que le mariage entre le SEO (Search Engine Optimization), qui est le référencement naturel et l’UX (expérience utilisateur). Nous voyons clairement que SXO = SEO + UX.

Mais pourquoi un tel questionnement?

la stratégie SEO recherche pour finalité le bon positionnement du site sur un moteur de recherche et plus particulièrement Google car il devenu le moteur incontournable pour toute stratégie d’optimisation. Seulement cette stratégie trouve ses limites car elle se focalise plus sur la machine que sur l’humain. Cette phrase est à relativiser car une bonne stratégie SEO bien pensée ne laissera de coté l’humain.

Là où les choses changent c’est que les algorithmes de Google ont également évolué et pensent aujourd’hui comme l’humain et par conséquent Google a placé l’humain au centre de ses préoccupation pour le bon positionnement.

Qu’est ce que cela changera dites-vous?

Et bien la plus grande différence est au niveau de la conversion. En SEO, le positionnement est l’idéal. Pareil pour le SXO mais en plus il faut convertir l’internaute.

La conversion occupe une place importante dans le SXO à tel point que les audits analysent d’abord le taux de rebond.

Plusieurs outils sont mis en oeuvre avec l’objectif de garder en ligne de mire la satisfaction de l’internaute. Temps de rechargement du site, l’ergonomie, le responsive design sont tant des stratégies à mettre en oeuvre pour une bonne conversion de l’internaute et aussi gagner en positionnement. La dernière étape consistera à fidéliser l’internaute qu’on a réussi à convertir.

Pour finir, ne jamais penser que le SXO remplacera le SEO car on a bien vu que c’est un mariage et toujours garder à l’esprit que les fondamentaux du SEO demeurent incontournables pour toute stratégie d’optimisation.

A propos de Maina ABBA KOMI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.