EKINNOX : une start-up française spécialisée dans l’analyse du mouvement

La e-santé se développe dans tous les domaines et notamment celui de la rééducation des membres inférieurs. En France, l’activité de la marche représente 70% de l’offre des établissements de rééducation. Toutefois, réaliser une analyse quantifiée de la marche peut mobiliser jusqu’à 4 experts pendant 1 journée pour un seul patient.

C’est dans ce créneau que s’est positionnée EKINNOX, une start-up innovante, afin de révolutionner l’analyse du mouvement et plus précisément l’analyse de la marche en rééducation.

L’analyse de la marche en rééducation : un process complexe à améliorer

Dans le milieu vaste de la rééducation, on retrouve celle liée à un dysfonctionnement des membres inférieurs dont les troubles de la marche. Fréquents dans les pathologies neurologiques et en orthopédie, les troubles de la marche touchent également les personnes âgées.

L’objectif premier de la rééducation de la marche est d’éviter de substituer la marche par le recours à un fauteuil roulant par exemple. Ainsi, elle permet le rétablissement de la marche, première étape vers le retour à l’autonomie.

Les scientifiques se sont intéressés à ce domaine pour offrir des solutions innovantes permettant aux patients de récupérer leurs fonctionnalités de marche grâce à des données précises.

Pour cela, ils ont analysé le processus de récupération de la marche basé sur deux catégories de paramètres. D’une part, des paramètres quantifiés regroupant l’analyse cinématique et les critères spatio-temporels tels que la longueur, la largeur, la vitesse, le temps d’appuis, etc. D’autre part, des paramètres qualitatifs appréciés par les médecins et kinésithérapeutes.

De leurs côtés, les professionnels ont recours dans leur diagnostic à l’analyse de la marche qui est un examen médical indispensable pour la prise en charge des patients présentant des troubles complexes de la marche. Les appareils utilisés durant ces examens présentent certains inconvénients à savoir : leur coût élevé et le temps de traitement assez long. Afin de remédier à cela, EKINNOX, start-up opérant dans la e-santé notamment dans l’analyse du mouvement, propose un dispositif médical simple et rapide permettant aux thérapeutes et à leurs patients d’améliorer le process de rééducation.

KinTracK : la solution d’EKINNOX dédiée à l’analyse de la marche

EKINNOX est une start-up issue de l’institut de recherche Inria et basée à Sophia Antipolis. L’entreprise a pour mission d’aider les professionnels dans le parcours de rééducation en simplifiant le processus de l’analyse du mouvement via des solutions simples, rapides et efficaces grâce à l’innovation technologique.

La start-up a commencé par s’intéresser aux membres inférieurs et ainsi à la rééducation de la marche. KinTracK est donc le premier produit que propose l’entreprise. Il s’agit d’un dispositif médical d’analyse de la marche destiné aux professionnels de la santé en rééducation et certifié CE.

Grâce à une caméra et à de puissants algorithmes, cette solution fournit une plateforme performante d’analyse visuelle à travers des vidéos 2D et 3D et mesure les principaux paramètres de marche comme la vitesse, la cadence ou la longueur des pas, et propose également désormais une analyse cinématique, c’est-à-dire la mesure des angles des hanches et genoux en dynamique. Les résultats sont disponibles immédiatement sous forme d’un compte rendu précis sans aucune installation sur le patient ou sur l’espace d’analyse.

KinTracK accompagne les soignants en leur fournissant des données objectives sur l’état de santé de leurs patients, améliorant ainsi les parcours de soins, la communication et l’attractivité des établissements.

Afin d’accélérer le développement commercial du produit et de l’entreprise, EKINNOX a réalisé une levée de fonds qui permettra de passer au niveau supérieur pour développer rapidement sa solution.

A propos de Yassine NABILI

Etudiant en Master 2 Commerce Electronique à l’Université de Strasbourg, je suis passionné par les nouvelles technologies et leur impact sur la société. Mes centres d’intérêt recouvrent ainsi les domaines du numérique, de l’innovation, de l'entrepreneuriat et du marketing digital.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.