Les différences entre l’optimisation du référencement naturel de Baidu et Google

Selon le rapport de 2019, Baidu.com se situe à la sixième place des « sites les plus visités au monde », avant Wikipédia et Yahoo. Par conséquent l’effort sur le Baidu SEO sera indispensable dans les prochaines années si l’entreprise envisage augmenter sa visibilité sur l’Internet.

La culture digitale chinoise et américaine sont différentes, idem pour l’algorithme de Baidu et de Google. Les SEOs doivent se placer dans un environnement avec des questions linguistiques complexes, le comportement des utilisateurs, ainsi les questions juridiques, de la censure et des considérations techniques. Voici les différentes exigences entre le SEO de Baidu et Google :

  1. Pour ne pas être embêté par « the Great firewall », parlez chinois

Baidu est avant tout un moteur de recherche chinois, qu’il s’agisse de l’emplacement du serveur, le langage du contenu, TLD (.cn), adresse d’entreprise, back links, ou mentions légales. C’est mieux d’écrire en chinois simplifié et prendre précaution au contenu surtout à la technologie de la segmentation des mots de Baidu afin d’être bien référencé.

  1. Pas de « Beginner’s luck »

Premièrement, par rapport au processus de l’exploration des nouveaux sites. Baidu indexe et classe d’abord la page principale, néanmoins, Google bot va crawler toutes les pages ensemble puis les référencer en même temps.

De plus, on constate que Google classe souvent en priorité les sites nouveaux, c’est à la deuxième actualisation où il donne un vrai classement du site, tandis que chez Baidu une fois le classement du site est fait, il est relativement stable, sauf si son « autorité de page » est changée ultérieurement.

Par conséquent, soyez patients après le lancement de votre site et suivez l’avancement d’indexation à travers le rapport sur l’état de l’indexation de ziyuan.baidu en attendant, et rassurez vous que les contenus soient originaux (les pages dupliquées ne sont pas indexées). Faites attention à la vitesse des pages, surtout s’il s’agit d’un site d’e-commerce.

  1. PR et l’autorité des pages

“L’autorité” des pages sur Baidu se différencie du “Page Ranking” de Google par le fait qu’elle est évaluée par rapport au trafic à partir du classement des mots clés, tandis que PR est par rapport aux liens externes.

  1. Les liens externes sont toujours importants

Baidu prend plus de considération sur la quantité et la qualité des liens externes, alors que Google se focus plus sur la qualité que la quantité, c’est pourquoi il y a souvent plus de liens externes sur Baidu que sur Google.

Bref, le Baidu SEO est attaché à la culture chinoise, de sorte que c’est indispensable d’employer un SEO qui comprend mieux la culture digitale afin de mieux localiser des attentes des internautes et de leur fournir les solutions pertinentes.

Pour aller plus loin: https://www.youtube.com/watch?v=xlNCKFSbN8k

A propos de Yue YANG

Débutant en e-marketing

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.