Une IA avait prédit l’épidémie de Coronavirus

Et si dans l’avenir l’intelligence artificielle permettait de mieux lutter et prévenir les épidémies ? En effet, une IA a été développée par une société canadienne et celle-ci aurait détecté le coronavirus 10 jours avant la révélation de l’épidémie par l’OMS.

Une IA baptisée « BlueDot »

BlueDot a été créé par un ancien médecin (Kamran Khan) en 2014 et permet de « suivre, contextualiser et anticiper les risques de maladies infectieuses » grâce à un algorithme basé sur l’intelligence artificielle.

L’IA a donc prévu que le coronavirus va passer et s’étendre de Wuhan à Bangkok, puis à Séoul, Taipei et Tokyo dans les jours suivant sa révélation.

Comment Bluedot fonctionne ?

Plusieurs données sont prises en compte par l’IA : tout d’abord des données extraites de forums en ligne, mais aussi des recherches concernant des symptômes sur Google. Elle prend en compte également les reportages TV, les articles de presse ou encore les déclarations officielles des Etats. L’IA utilise également les données relatives aux déplacements de la population, comme les ventes de billets d’avion ou encore la carte des trajets aériens. Tout ce mélange de données, permet de « prédire » une épidémie ou un virus. Cependant, l’IA ne prend pas en compte les messages venant des réseaux sociaux, en effet, ces derniers ne sont pas des informations sures d’après le médecin Kamran Khan.

Autre technologie au service de la santé : le développement d’une carte interactive permettant de suivre l’épidémie de Coronavirus en temps réel. Cette technologie a été développé par des chercheurs américains de l’Université de Baltimore. Lien vers la carte : https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

A propos de Émeline SOULIER

Attirée par le monde numérique et son évolution, c'est naturellement que je me suis tournée vers le Master 2 Commerce Électronique pour finir mes études. N'hésitez pas à me rejoindre sur mon LinkedIn pour échanger sur le digital !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.