L’Intelligence Artificielle au service de la compréhension de nos goûts musicaux

A l’occasion de la 27Conférence Internationale sur le Multimédia (ACM) qui s’est tenue en octobre à Nice, des chercheurs de l’Université de Californie du Sud ont présenté leurs travaux sur l’apprentissage automatique appliqué à la compréhension des goûts musicaux. Cette découverte pourrait être utilisée dans des domaines allant du cinéma aux soins médicaux.

Les chercheurs américains ont tout d’abord parcouru Spotify afin d’identifier des musiques neutres émotionnellement proposées à une centaine de personnes. L’équipe a ensuite cartographié les conséquences du rythme, de l’harmonie et de la hauteur des morceaux afin d’évaluer les émotions sur une échelle de 1 à 10. L’activité cérébrale, les réactions physiologiques et les émotions ont été étudiées grâce à des capteurs de rythme cardiaque, de chaleur, d’électricité et des IRM.

Un algorithme d’apprentissage automatique, développé par l’Université et nourri de ces données, a permis de déterminer quels éléments avaient le plus d’impact sur les émotions. La luminosité (niveau de fréquences) et le rythme sont ceux qui entrainent une augmentation significative de l’activité cardiaque et cérébrale.

Quelles utilisations de cette technologie ?

Selon les chercheurs, la compréhension des goûts musicaux a un intérêt commercial et marketing important. Une clientèle spécifique, ciblée par ses tendances musicales, serait plus encline à consommer. Les “customer experiences” pourraient aussi constituer un vivier de possibilités.

Utiliser cette fonctionnalité dans le domaine de la santé est également notable. Les chercheurs ont relevé que les personnes souffrant de maladies mentales pourraient stimuler leurs cerveaux de façon optimale. Des travaux ont d’ores et déjà été lancés pour vaincre des troubles liés à la toxicomanie. De même, certains psychanalystes pensent pouvoir remédier à des séquelles psychologiques via ce procédé.

 

ACM Digital Library : https://dl.acm.org/doi/10.1145/3343031.3350867

A propos de Alexandre Yeddou

Etudiant en Master 2 Droit de l'économie numérique, à l'écoute des évolutions économiques et passionné par les technologies innovantes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.