L’intelligence artificielle désormais au service des recruteurs lors d’un entretien d’embauche.

L’utilisation d’une intelligence artificielle à des fins de présélection de candidats lors d’un entretien d’embauche est loin d’être un scénario d’un film de science-fiction. L’Amérique du Nord est pionnière en la matière.

En effet, cette technique d’embauche a débuté entre 2016 et 2017 avec Unilever, leader mondial sur le marché des produits de grandes consommations.

L’entreprise a utilisé le programme de la start-up HireVue pour sélectionner ses candidats. Le candidat passe donc son entretien directement devant la caméra de son ordinateur ou son smartphone. Le programme pose des questions au candidat sur ses motivations tout en analysant ses réactions physiques. Le programme en question contient un algorithme qui va analyser la gestuelle du candidat afin de savoir si ce dernier est enthousiaste ou non.

Cette technique d’embauche reste cependant controversée. En effet d’après Anna Cox, spécialiste des interactions entre humains et ordinateurs au Télégraph et professeure à l’université UCL de Londres, l’utilisation de cette intelligence artificielle va « favoriser les personnes qui sont à l’aise lors d’entretiens en vidéo ».

D’autres pays très en avance en matière d’intelligence artificielle notamment la Corée du Sud avec le Groupe Lotte ont également utilisé l’intelligence artificielle pour évaluer les lettres de motivations.

Unilever a affirmé le succès de l’opération avec pour conséquence notable la diminution du gain de temps et une baisse significative de la discrimination à l’embauche avec une plus grande diversité de profils retenus lors de l’entretien.

Certes, cette méthode de sélection reste encore controversée mais elle montre une utilisation de plus en plus importante de l’intelligence artificielle dans le monde du travail.

A propos de Jennifer CISSE

Etudiante en Master 2 Droit de l'économie numérique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.