Les influenceurs virtuels, la grande tendance de la décennie à venir ?

Emergence d’une nouvelle tendance sur les plateformes digitales, et plus précisément sur Instagram : les influenceurs virtuels. Quèsaco ?

Qu’est-ce qu’un influenceur virtuel ?

Les influenceurs virtuels sont des « personnes » inventées de toutes pièces. Généralement développées par des développeurs de jeux vidéo ou des agences de communication, ces influenceurs sont mis en scène comme des personnes réelles.

Des influenceurs qui rapportent gros

Plusieurs marques ont fait appel aux influenceurs virtuels depuis leur apparition. Même des maisons de luxe ont eu recours au service de certains influenceurs virtuels pour représenter leur marque. Par exemple, en aout 2018, Balmain dévoile la « Balmain Army » sur Instagram, surprise, c’est un trio composé de trois égéries … totalement virtuelles !

Prada, Calvin Klein, Dior… Ils succombent tous à la tendance

Balmain n’est pas la seule maison de luxe à parier sur les modèles virtuels : Prada, Calvin Klein, Buccellati, Dior… également. Plus récemment, Lil Miquela, l’influenceuse virtuelle aux 1,8 millions d’abonnés est devenue égérie de la marque mondialement connue : Samsung.

On peut se demander si l’avenir des influenceurs « réels » a encore des beaux jours devant eux, ou bien si les influenceurs virtuels vont petit à petit prendre leurs places ? La tendance est présente et s’enracine dans le monde du marketing d’influence.

Pour aller plus loin – un bref reportage sur Canal + présentant le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=pl038Yhh94M

A propos de Émeline SOULIER

Attirée par le monde numérique et son évolution, c'est naturellement que je me suis tournée vers le Master 2 Commerce Électronique pour finir mes études. N'hésitez pas à me rejoindre sur mon LinkedIn pour échanger sur le digital !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.