L’internet par la lumière testé sur un vol commercial Air France : une première mondiale 

Diffuser Internet avec un débit 100 fois supérieur au Wi-Fi et sans câble en plein vol commercial est désormais possible grâce au Li-Fi. En effet, les passagers d’un Airbus A 321 de la compagnie Air France à destination de Toulouse ont eu la chance de tester cette alternative au Wi-Fi permettant d’accéder à une connexion internet en plein vol grâce à la lumière. 

Concrètement, le Li-Fi ou “Light Fidelity est une technologie sans fil utilisant la lumière émise par une ampoule LED afin de permettre la diffusion de contenus numériques. Au sein d’un avion commercial, une lampe LED fixée au-dessus des sièges passagers va diffuser un signal lumineux à haute fréquence tout en étant reliée à un modem. 

Comparé au Wi-Fi, cette technologie a de multiples avantages. Chaque passager pourra effectuer un échange de données multimédias à une très haute vitesse avec un haut niveau de sécurité. De plus, le Li-Fi est léger en raison de l’élimination de boîtiers et câbles. En effet, d’ordinaire, les passagers se connectent avec du Wi-Fi dans les avions avec pour conséquence une quantité importante de câbles, or avec le Li-Fi, un seul câble léger en fibre optique suffit, ce qui permet à terme d’alléger le poids d’un avion. Enfin, avec cette technologie, la connexion n’est pas affectée par les mouvements de l’avion. 

Si Air France a été la première compagnie aérienne au monde à tester ce dispositif en plein vol en septembre dernier, les autres compagnies aériennes pourront intégrer cette technologie en cabine dès cette année. 

A propos de Jennifer CISSE

Etudiante en Master 2 Droit de l'économie numérique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.