Qu’est-ce que la Digital Dentistry ?

Les progrès de la dentisterie reposent sur la technologie numérique pour aider à maintenir la santé bucco-dentaire. Du remplacement des rayons X conventionnels à la création de nouvelles séries de dents directement dans le cabinet du dentiste, la dentisterie numérique donne un visage moderne à une industrie séculaire.

Actuellement, environ 75% des dentistes dirigent leur propre cabinet. La plupart d’entre eux ont trouvé trop coûteux d’envisager l’adoption des dernières tendances de la dentisterie numérique, mais cela change.

Des organisations telles que la Digital Dentistry Society s’efforcent de sensibiliser les dentistes. Une sensibilisation accrue s’accompagne d’une adoption accrue et, par conséquent, d’un coût moindre pour les praticiens.

Les soins dentaires ne consistent plus seulement à aider les patients à garder leurs dents. La dentisterie esthétique numérique transforme la science de la dentisterie en une forme d’art. Désormais, les dentistes peuvent concevoir des sourires personnalisés pour leurs patients.

L’un des avantages les plus importants de digital dentistry est la radiographie numérique.

Les radiographies numériques, ou radiographies, comme elles sont également connues, offrent de nombreux avantages dont bénéficient à la fois le patient et le dentiste.

  1. Niveaux de rayonnement inférieurs : Tout d’abord, les rayons X conventionnels exposent le patient aux radiations. Bien que les radiographies de routine prises par votre dentiste soient considérées comme sûres pour la santé, il est admis que moins il y a d’exposition aux rayons X, meilleur c’est pour la santé. Bien que la radiographie numérique utilise également des rayons X, ils sont beaucoup plus faibles. En fait, vous recevez 75% en moins de rayonnement avec une radiographie numérique qu’une radiographie conventionnelle.
  2. Visualisation instantanée : Le film radiographique conventionnel doit être développé en utilisant un processus chimique. Les assistants dentaires doivent être formés au développement de films dentaires. Selon le nombre de dents radiographiées, le processus peut prendre de quelques minutes à près d’une demi-heure. Les images radiographiques numériques sont disponibles immédiatement après la prise de l’image. Les images étant affichées sur un écran d’ordinateur, il n’y a pas de film à développer. L’imagerie numérique en dentisterie améliore la qualité et la rapidité des procédures dentaires. À mesure que le coût de l’équipement de radiographie numérique diminue, le coût des radiographies dentaires diminue également.
  3. Amélioration d’images : Les systèmes numériques de haute qualité peuvent produire des images plus nettes que celles obtenues avec un film. En plus d’une meilleure résolution d’image, un logiciel d’imagerie spécial peut fournir une clarté et des détails supplémentaires. À l’aide de la Cone Beam Computed Tomography (CBCT), les dentistes peuvent obtenir des images 3D et panoramiques de toute votre bouche. Les radiographies traditionnelles ne peuvent pas fournir cette quantité de détails.
  4. Partage d’images : Étant donné que la radiographie convertit les rayons X en images informatiques, votre dentiste peut facilement partager vos images dentaires avec d’autres prestataires de soins dentaires. Par exemple, votre dentiste de famille peut envoyer vos radiographies à votre chirurgien buccal ou à un collègue pour un examen rapide.

A propos de Mojgan ALIDOUSTI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.