Noël 2019 : Les achats en ligne en forte croissance.

La période de Noël 2019 a été nettement bénéfique pour les e-commerçants en France. Différentes raisons, dont le contexte social, ont permis une augmentation significative des achats en ligne.

 

Un dernier trimestre 2019 qui se clôture avec d’excellents chiffres.

 

Selon le site de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), les prévisions en termes d’achats en ligne pour les fêtes de Noël s’annonçaient encourageantes. Selon des études de sondages menées en amont de la période, plus de 8 cyberacheteurs sur 10 comptaient faire tout ou une partie de leurs achats de Noël sur des sites de           e-commerce.

En effet, le site spécialisé dans le e-commerce ne s’était pas trompé. Une croissance de +20,96% sur le commerce de vente au détail en ligne a été mesurée. Plus précisément, les e-commerçants ont enregistré une hausse de 19% pour l’alimentaire, 9,5% pour les cadeaux et 40% pour les voyages par rapport au dernier trimestre de 2018.

 

Un contexte propice à l’achat en ligne.

 

La hausse importante des ventes s’explique par différents facteurs. La première cause à noter est une hausse des achats durant les deux événements promotionnels que sont le Black Friday et le Cyber Monday. Ces deux événements faisant l’objet d’un traitement publicitaire plus conséquent que les années précédentes, beaucoup d’acheteurs ont profité de ces occasions pour préparer les achats de Noël.

Deuxième cause, le contexte social en France. La grève contre la réforme des retraites ayant perturbé fortement le transport en France, beaucoup de consommateurs ne pouvant pas ou difficilement se déplacer ont préféré faire des achats via les plateformes de ventes en ligne. Si le contexte social est différent, les tendances seront à étudier à la loupe pour la période de Noël 2020.

A propos de Guillaume NIERENGARTEN

Étudiant salarié en Master 2 Commerce Électronique à la faculté de droit de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.