PassCare, le passeport de santé numérique qui fait de l’ombre au traditionnel carnet de santé

Grande gagnante en 2019 du prestigieux concours Graines de Boss parrainé par le ministère de l’Économie, PassCare fort de son succès compte déjà plus de 250 000 utilisateurs en France.

Ce passeport de santé numérique fondé par la start-up Innov Health a pour principale mission de redonner à chaque citoyen le droit et le pouvoir de gérer sa santé. Accéder à l’historique de son dossier médical de manière rapide et efficace et le partager avec les professionnels de son choix de manière sécurisé partout dans le monde est donc désormais possible.

Concrètement, PassCare est une carte avec un QR code et un code personnel unique connecté à une plateforme web sur laquelle on peut communiquer et partager l’information médicale de manière sécurisée. Les praticiens ont également la possibilité de s’y connecter afin d’y ajouter des informations.

«Concrètement, c’est une simple carte sur laquelle se trouve tout l’historique médical du patient. On peut l’ouvrir grâce à une clé de cinq caractères que seul le patient connaît. Il est le seul à garder la main sur ses données de santé.» déclare Adnan El Bakri, le fondateur de la start-up.

En ce qui concerne la sécurité de ce dispositif, pour que le praticien puisse accéder aux données du patient, ce dernier doit confirmer l’accès à travers une autorisation via l’application de son téléphone. L’autorisation sera valable uniquement pour la période de consultation. De plus l’information du patient est décentralisée et non regroupée dans une base de données générale grâce à l’utilisation d’un cloud privé.

Très pratique et efficace, PassCare permettra à un patient ayant un long antécédent médical de bénéficier d’un meilleur suivi. Le médecin qui aura connaissance de l’historique médical du patient aura donc tous les éléments nécessaires pour mener à bien son diagnostic et prescrire un traitement plus adapté à ce dernier.

 

A propos de Jennifer CISSE

Etudiante en Master 2 Droit de l'économie numérique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.