Les livestreams caritatifs sur Twitch

Twitch est un site américain qui permet de diffuser du contenu en direct. Les viewers[1] peuvent regarder des contenus très diversifiés allant des compétitions de eSports à la diffusion de contenus musicaux ou même de « just chatting [2]». La plateforme est très connue par la communauté des gamers[3]. Ces derniers diffusent leurs parties de jeux, commentent et interagissent avec les personnes qui regardent leurs vidéos par un Chat. Twitch diffuse gratuitement les contenus des personnes, mais toute personne peut soutenir ses créateurs de contenus favoris par des dons ponctuels ou par un système d’abonnement mensuel et renouvelable.

Z Event

Twitch représente également une communauté de personnes qui aiment interagir ensemble. On a pu le voir à nouveau ce 22 septembre 2019 avec l’édition 2019 du Z Event. L’évènement a rassemblé 49 streamers pendant 50 heures en continu afin de récolter des dons pour l’Institut Pasteur. Ils ont pu récolter plus de 3,5 millions d’euros cette année au profit de la recherche médicale. Cette générosité s’est fait ressentir à l’international car elle a surpassé le record mondial de dons en faveur d’une association sur Twitch.

Evènements caritatifs au mois de décembre

La période de fin d’année est également très importante pour Twitch. Le mois de décembre est rythmé par les évènements caritatifs parallèlement à ceux diffusés à la télévision tel que le Téléthon, (qui est la fusion des mots télévision et marathon) qui a récolté 74,6 millions d’euros en décembre 2019.

Friendly Fire 5

En Allemagne, des célébrités du jeu se sont réunis pendant plus de douze heures de jeux sur Twitch. L’évènement a débuté le samedi 7 décembre à 15h et s’est conclu vers 4h du matin le dimanche avec un total d’un million d’euros de dons. La somme totale s’est faite à partir de dons durant le stream mais également grâce à la vente de marchandises liée à l’évènement. Sur place, les streamers[4] participaient à des jeux de sociétés, des jeux vidéo mais ils réalisaient également beaucoup de paris entre-eux. L’ensemble des dons à été partagé entre différentes associations qui soutiennent les personnes victimes de harcèlement en ligne, qui promeuvent un meilleur accès à l’éducation et à la culture, mais également à l’accompagnement de personnes en soins palliatifs.

Anymal

Célèbre pour ses vidéos comiques en ligne, Rémy Gaillard a organisé cette année un stream caritatif sur Twitch pour la défense et la protection des animaux. Après avoir démontré à de multiples fois son soutien à la cause animal, il a rassemblé une vingtaine de streamers qui ont diffusé leurs parties sur la plateforme Twitch. Les dons ont permis de récolter 120 000 euros pour son association Anymal. Le même week-end se déroulait le festival de musique caritatif Anymal à Montpellier pour la même cause. En 2016, il s’était enfermé pendant trois jours dans une cage de la SPA et avait pu récolter 200 000 euros.

St. Jude Children’s Research Hospital

DrLupo est l’un des streamers de Fortnite les plus suivis sur Twitch. Il a recueilli plus de 2 millions de dollars en 24 heures pour l’hôpital américain St. Jude, ce 23 décembre 2019. L’hôpital est spécialisé dans les soins pédiatriques et possède un centre de recherche contre le cancer chez les enfants. Sa générosité a permis non seulement de soutenir les familles concernées mais également d’encourager les lives[5] caritatifs en faveur de cette cause auprès de petits streamers qui vont l’imiter.

[1] spectateurs

[2] juste discuter

[3] joueurs

[4] Diffuseur de contenus

[5] Les émissions en direct

A propos de Sarah DUWALD

Etudiante en Master 2 Commerce électronique à la Faculté de Strasbourg.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.