La réalité virtuelle sur le lieu de travail

Tout ce que nous savons de notre réalité passe par nos sens. Dans ce cas, il est logique de penser que si nous pourrions présenter à nos sens des informations inventées, notre perception de la réalité changera. On est en présence donc, d’une version de la réalité qui n’existe pas vraiment, mais de notre point de vue, elle sera perçue comme réelle. C’est le phénomène de la réalité virtuelle (RV).

En parlant de la réalité virtuelle, il nous vient souvent à l’esprit que les jeux vidéo, toutefois, elle est considérée également une technologie ayant une réelle valeur commerciale. Aujourd’hui, cet outil utilisé dans le business peut changer le fonctionnement des entreprises et le monde de travail.

À des fins de formation, la réalité virtuelle offre la possibilité de s’immerger dans toutes les situations pouvant être simulées sur un ordinateur. Par exemple, Oculus VirtualSpeech est un logiciel permettant aux utilisateurs de pratiquer leurs compétences de prise de parole en public dans un environnement simulé. Les orateurs peuvent télécharger leurs diapositives de présentation dans la salle virtuelle, expérimenter les distractions et recevoir des commentaires en temps réel sur leur présentation.

Certaines décisions commerciales nécessitent une implication immédiate de toutes les parties intéressées. La technologie de RV permet d’organiser les réunions en apportant une véritable atmosphère de bureau dans une réalité virtuelle beaucoup plus accessible. Alteroom est un site arménien développé par SoftConstruct, qui permet de concevoir une salle de manière virtuelle, de créer des espaces d’exposition, de passer des appels du monde réel à la réalité virtuelle et d’économiser de l’argent et du temps tout en collaborant avec les amis et collègues. Cette technologie est une solution pour réduire les coûts de déplacement et de réservation d’espaces de réunion.

Auparavant, de nombreuses entreprises étaient un peu sceptiques face au coût élevé des appareils de réalité virtuelle, mais maintenant avec une variété de casques de réalité virtuelle disponibles à des prix abordables, les entreprises entreront bientôt dans le monde virtuel facilement.

En conclusion, on peut dire que la réalité virtuelle va devenir une partie de notre réalité sur le lieu de travail.

A propos de Nare SHAHNAZARYAN

Étudiante en Master 2 Commerce Electronique à l’Université de Strasbourg. Attirée par les innovations, les nouvelles technologies et surtout par l'art de Marketing.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.