Pôle Emploi : Du courrier par voie postale à la dématérialisation

Pour être demandeur d’emploi et prétendre aux allocations chômage, la procédure est désormais dématérialisée. La finalité est de pouvoir examiner plus rapidement les dossiers et de préparer efficacement le premier rendez-vous avec le demandeur d’emploi pour démarrer son accompagnement dans sa recherche professionnelle. En plus de la procédure d’inscription, les documents envoyés par voie postale habituellement sont désormais dématérialisés à leur tour. Plusieurs problèmes émergent alors, même si une assistance téléphonique est mise en place afin de mieux renseigner et rassurer les demandeurs d’emploi qui ne sont pas familiarisés avec internet et les procédures administratives via le web.

Dématérialisation et radiation. Depuis quelques années, le demandeur d’emploi délivre une adresse mail, lui créant ainsi directement un espace personnel Pôle Emploi. Ce système comporte une messagerie qu’il faut impérativement consulter car Pôle Emploi enverra des convocations pour des entretiens ou même demandera d’éventuelles pièces justificatives supplémentaires. Le problème intervient lorsque le demandeur d’emploi ne possède pas de poste ou de connexion internet à son domicile et par conséquent, ne consulte pas de manière régulière son compte Pôle Emploi en ligne. La radiation intervient dès lors que le demandeur d’emploi loupe des messages contenant une date de convocation ou une demande de pièces supplémentaires.

Les conseillers Pôle Emploi se doivent de mieux communiquer avec les demandeurs d’emploi dont l’équipement à domicile d’outils informatiques est limité. Lors du lancement de cette voie numérique remplaçant la voie postale, une hausse de radiation a été constatée dû à un manque d’informations pour les inscrits. Il faut donc se montrer vigilant et méticuleux durant l’inscription. Il est encore possible, pour éviter ce type de soucis, de recevoir à nouveau les documents par voie postale. Une option pour ceux qui ne possèdent pas d’équipements informatiques à leurs domiciles.

A propos de David LUZIAU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.