Google : Le géant du numérique se lance dans la banque.

 

Le célèbre moteur de recherche mondialement connu souhaite diversifier ses activités, notamment en se lançant dans le secteur bancaire.

En 2020, le mastodonte du numérique va proposer des fonctions bancaires à ses usagers. Le but est de toucher au maximum les services de notre quotidien tout en faisant une percée dans le monde de la finance.

 

 

Une première dans le monde des GAFA.

On connaissait déjà les intentions de Facebook de faire sa propre crypto-monnaie ou encore Apple et ses propres moyens de paiement. Google est parmi le premier dans le secteur à vouloir proposer un compte courant aux utilisateurs.

Ce nouveau défi permettra à l’entreprise de récupérer encore plus de données liées à notre vie de tous les jours. En effet, nos achats du quotidien constituent une mine d’or d’informations. Google affirme néanmoins qu’il ne vendra pas les données récoltées grâce aux comptes bancaires. L’entreprise fera alors un pas de plus dans le domaine de la collecte des données, qui reste un secteur extrêmement lucratif.

 

Un banquier un peu particulier.

L’entreprise de la Silicon Valley a décidé de développer un partenariat avec Citigroup, une célèbre banque d’investissement américaine. L’association permettra à Google de n’avoir qu’un rôle d’intermédiaire.

L’intérêt est d’éviter de faire face à l’aspect législatif et complexe qui est lié à la profession de banquier. L’autre avantage du système est de ne pas rentrer en concurrence directe avec des banques déjà existantes sur le marché.

En Europe, la France ainsi que les pays scandinaves sont les plus grands utilisateurs du moyen de paiement par carte bancaires. Ils devraient donc faire l’objet d’une priorité pour le géant du numérique.

 

 

A propos de Guillaume NIERENGARTEN

Étudiant salarié en Master 2 Commerce Électronique à la faculté de droit de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.