Workplace by Facebook : le réseau social d’entreprise

Créé en 2016 et disponible dans plus de 100 langues différentes, Workplace est une déclinaison de Facebook pour le travail.

Workplace, qu’est-ce que c’est ?

Avant de se nommer Workplace by Facebook, le réseau social s’appelait Facebook at Work. Au fil des années, d’autres changements ont eu lieu, le réseau social d’entreprise est devenu un outil de travail collaboratif.

Les outils proposés par Workplace sont nombreux et divers : Adobe, Google Drive, Dropbox, Office 365… Workplace permet de créer un environnement de travail condensé et optimisé pour l’entreprise.

Avantages de Workplace by Facebook

Workplace by Facebook apporte à l’entreprise plusieurs avantages. Tout d’abord, Workplace permet de faire les mêmes actions qu’un réseau social grand public classique : création et invitation à des évènements, échanges autour de sujets, partages et discussions… Ces actions appliquées à l’entreprise permettent de développer l’esprit d’équipe, de créer une communication interne forte et de facilité le télétravail pour les entreprises concernées par cette forme de travail.

Enfin, la prise en main de Workplace est facile et intuitive, en effet le réseau social reprend l’architecture de Facebook. Il est donc facile pour les employés de s’adapter et d’adopter le nouvel outil.

Prix et version gratuite

Facebook a opté pour un modèle freemium pour son réseau social professionnel. Deux types de version sont possibles :

  • Une version entrée de gamme gratuite : elle donne accès aux outils collaboratifs,
  • Une version payante baptisée Workplace Premium : plus de fonctionnalités d’administration et d’intégration que la version gratuite. Le prix étant définit en fonction du nombre d’utilisateurs mensuels. Exemple : jusqu’à 1 000 utilisateurs, le prix est de 3$/mois.

Workplace by Facebook en France

Plusieurs entreprises en France utilisent ce réseau. Par exemple, Danone, Renault Retail Group, SNCF, Century 21… De plus, plusieurs entreprises de service numérique proposent également des aides pour mettre en place Workplace dans les entreprises (exemple : Lecko…).

En octobre 2019, Workplace by Facebook a atteint les 3 millions d’utilisateurs payants et a annoncé des nouveautés : plus d’importance apporté aux vidéos, nouveaux outils de collaboration et enfin, de nouvelles fonctionnalités permettant de fluidifier les relations entre collègues. Le réseau social d’entreprise est en plein expansion.

 

Présentation rapide de Workplace en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=gzzjzBTjafM

A propos de Émeline SOULIER

Attirée par le monde numérique et son évolution, c'est naturellement que je me suis tournée vers le Master 2 Commerce Électronique pour finir mes études. N'hésitez pas à me rejoindre sur mon LinkedIn pour échanger sur le digital !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.