Un jumeau numérique pour une centrale irlandaise

La plus puissante centrale hydroélectrique d’Irlande, Turlough Hill, est sur le point d’acquérir un jumeau numérique. 

Un jumeau numérique est une forme d’intelligence artificielle derrière laquelle se cache un logiciel. Ce logiciel regroupe un nombre important de données qui sont récupérées par capteurs et par connexion IoT. Elles permettent de donner des informations sur l’état d’un objet, sur sa position dans l’espace… Ce logiciel est utilisé pour simuler différents phénomènes et pour les interpréter.

Dans le cas de la centrale hydroélectrique, la finalité est d’avoir une modélisation de l’infrastructure afin de la gérer avec plus d’efficacité et à terme d’augmenter sa durée de vie. Le jumeau numérique va permettre de faire des simulations pour prédire ce que changerait sur la structure une modification d’un paramètre. Par exemple : le remplacement d’un matériel par un autre. Il permet aussi de simuler le comportement d’un composant électronique : diode, circuit intégré, condensateur, résistance… 

C’est la société Akselos spécialisée dans la technologie de simulation qui a été choisie pour la création de ce jumeau numérique. Son point fort par rapport à son concurrent, c’est que sa technologie permet d’analyser les éléments très rapidement. C’est une opération qu’elle a déjà effectué pour Shell sur une de ses plateformes pétrolières et qui aurait permis d’allonger sa durée de vie de 20 ans. 

Quant à la France, c’est EDF qui se sert des jumeaux numériques et qui continue de les développer pour ses centrales nucléaires. 

A propos de Sinan SIRKET

Étudiant en Master 2 Commerce Electronique à l'Université de Strasbourg. Passionné par les innovations, les nouvelles technologies et surtout par l'art de Marketing.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.