E-commerce en Afrique : le Mobile Banking pour booster le secteur

Depuis quelques temps l’Afrique connait une croissance intéressante dans le secteur du E-commerce malgré les difficultés liées aux moyens de paiement. En réalité, selon le Global Findex, le taux de bancarisation reste très faible sur le continent. En Afrique de l’ouest par exemple il avoisine les 15%, dans le centre de l’Afrique il est encore plus bas avec seulement 7%. Dans un contexte de faible bancarisation, le Mobile Banking constitue aujourd’hui une solution alternative pour les e-commerçants afin d’accroître leurs chiffres d’affaires.

Qu’est-ce que le Mobile Banking ?

Lancé pour la première fois au Kenya en 2007 par l’opérateur Safaricom (filiale du groupe britannique de télécommunication Vodafone), le mobile Banking ou le mobile money ou encore l’argent mobile est un compte bancaire électronique couplé au numéro de téléphone. Il permet à son détenteur d’effectuer presque toutes les opérations financières qu’offre une banque, du transfert d’argent au paiement de factures ou des courses en ligne.

Quels sont les opérateurs offrant ce service ?

Aujourd’hui, nombreux sont les opérateurs téléphoniques qui offrent le service mobile money après l’opérateur Safaricom. Et parmi eux nous pouvons citer :  Orange, MTN, Airtel, Emirati Etisalat, Tigo, Moov et plusieurs autres opérateurs nationaux et internationaux.

Facteur de croissance du Mobile Banking

La téléphonie mobile a connu une véritable percée sur le continent ces 14 dernières années passant de moins de 10% en 2002 à plus de 50% aujourd’hui dû à leurs faible prix. Une croissance qui dépasse toutes les prévisions initiales. Cette croissance entraîne une inclusion des services financiers et particulièrement le mobile Banking. En 2017, le nombre d’usagers de services bancaires mobiles en Afrique de l’ouest était évalué à près de 104,5 millions de comptes de mobile money. Environ 12% des adultes détiendraient, en Afrique subsaharienne, un compte bancaire mobile qui n’est relié à aucun compte bancaire classique.

Le Mobile Banking dans le E-commerce en Afrique

À l’horizon 2025 le nombre d’acheteurs e-commerce Afrique connaîtra une croissance importante. Plus de 600 millions d’utilisateurs actifs dû au taux de pénétration important d’internet et grâce au téléphone portable. En effet, en plus des services financiers certaines solutions mobile Banking permettent d’effectuer des achats en ligne à l’aide d’une carte prépayée. Une solution qui permet de pallier aux problèmes de paiement en ligne sur un site e-commerce qui était uniquement accessible aux personnes disposant d’une carte bancaire. Désormais, les e-commerçants devront s’adapter au marché en offrant à tous les Africains une possibilité d’avoir accès à leurs services en explorant tous les moyens de paiement.

Pour aller plus loin : 

https://www.jeuneafrique.com/mag/589451/economie/le-mobile-money-en-chiffres/

https://blog.senmarketing.net/e-commerce/ecommerce-afrique-le-dynamisme-du-mobile-banking/

https://www.lejecos.com/Le-role-du-mobile-banking-dans-l-e-commerce-en-Afrique_a6764.html

https://www.alwihdainfo.com/Le-role-du-mobile-banking-dans-l-e-commerce-en-Afrique_a26216.html

A propos de Massahalo DEGBE

Passionnée des nouvelles technologies et du e-commerce, je suis à la recherche de nouvelles opportunités.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.