Comment la technologie a transformé l’industrie du voyage

‘The digital revolution has impacted almost everything in the world as we know it.’ James McClure de Airbnb.

À l’ère numérique, nous sommes devenus une génération de voyageurs indépendants (DIY= do-it-yourself) qui planifient, gèrent et réservent en ligne. Pour les agents de voyages, l’essor du numérique a gravement perturbé le secteur.

Alors que l’Internet a tué de nombreuses agences de voyages, les autres ont été obligés de s’adapter à un marché en mutation et ont adopté Internet en introduisant les réservations en ligne.

Airbnb est l’un des plus gros perturbateurs du secteur du voyage, ce qui a favorisé le lancement d’autres entreprises similaires en ligne, telles que One Fine Stay. Grâce à la montée en puissance de telles sociétés en économie de partage, nous sommes plus susceptibles de réserver une chambre dans la maison d’un étranger.

La technologie a également ouvert de nouvelles perspectives aux petites entreprises du secteur des voyages, permettant ainsi aux consommateurs du monde entier de consulter des sites de critiques en ligne, des médias sociaux et leurs propres sites Web.

5 façons dont la technologie change l’industrie du voyage :

  1. Block Chain:

La Blockchain est l’une des technologies les plus récentes apparues au cours de la dernière décennie. Bien que l’utilisation d’AirBnB ou de Booking.com soit sans aucun doute, simple, les utilisateurs ne sont pas informés qu’ils paient beaucoup pour le traitement des cartes de crédit et les autres logiciels intégrés à ces sites. En conséquence, en échange d’une expérience de réservation simple et d’un portail pour ces hôteliers, AirBnB facture une prime énorme. Les plates-formes Blockchain évitent les coûts liés au traitement, à la réservation et à la gestion des paiements en hébergeant leur marché hôtelier sur blockchain.

  1. La bataille des sites d’examen :

Les sites qui recueillent les avis d’utilisateurs et les utilisent pour commercialiser des hôtels et des destinations de vacances ont dominé le secteur ces dernières années, mais ils perdent leur revenu. Dans un contexte de concurrence serrée, de propositions de valeur stagnantes et de prix plus élevés pour les espaces publicitaires, TripAdvisor et des entreprises similaires ont déçu les investisseurs et les voyageurs. TripAdvisor souffre en particulier de plusieurs accusations selon lesquelles il a supprimé les avis négatifs d’entreprises sur sa page.

  1. L’intelligence artificielle (AI) :

La planification de voyage convient bien aux outils d’intelligence artificielle, qui peuvent recueillir des informations via l’exploration de data et les utiliser pour suggérer des vols, des salles ou des expériences pertinentes aux personnes. Les outils d’intelligence artificielle offrant des options de tarification dynamiques vont également jouer un rôle plus important dans l’industrie au cours des prochaines années. Un exemple simple de cette idée est la façon dont on peut visualiser les prix en train de changer, en fonction des dates auxquelles ils choisissent de voler. Pour les entreprises, les outils de tarification d’IA peuvent ajuster de manière autonome les prix des vols ou des chambres en fonction de la demande, de la météo et d’autres facteurs.

  1. Les entreprises deviennent personnelles:

Bien que la technologie soit présentée peu amicale, elle peut être utilisée pour resserrer les relations et la communication entre les entreprises et leurs clients. KLM et Expedia utilisent déjà leur conversation en ligne, leurs questions et font des suggestions tenant compte du contexte.

  1. Obtenir une vue à 360 °:

La réalité virtuelle et la blockchain sont les technologies les plus récentes qui cherchent à avoir un impact sur les voyages. Le premier est cependant très différent du dernier et apporte plus d’utilité expérientielle à l’industrie. Avec un casque de réalité virtuelle, vous pouvez explorer le local qu’ils envisagent de visiter et en voir une réplication virtuelle avec leurs propres yeux avant d’acheter un billet. C’est ce que l’on appelle le « Virtual Reality Tourism », une tendance qui devrait être un créneau en croissance dans le secteur des voyages.

A propos de Mojgan ALIDOUSTI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.