Le déploiement de 5G face à multiples difficultés (partie I)

La 5G et son atout

La 5ième génération de technologie réseau mobile est là pour réaliser l’internet des objets, internet des personnes, et l’internet entre les gens et les objets, pour répondre à une exigence de qualité des professionnelles. L’atout de 5G le plus important est son faible latence, en faisant on peut réaliser le recherche et le développement des objets connectés sophistiqués, et ces objets vont améliorer notre vie à un autre niveau, par exemple, la voiture autonome va réduire le nombre de l’accident sur la route, les médecins vont opérer à distance, la langue sera plus un facteur qui freine des gens de visiter un pays grâce à la technique de la « réalité augmenté »…

Le risque sanitaire

Malheureusement, face aux inquiètes des pays, son déploiement est en difficulté et des voix s’élèvent pour appeler à la prudence.

D’un côté, la chine est arrivée à l’ère de l’IoT, des objets physiques connectés ont leur propre identité numérique et ils sont capables de communiquer les uns avec les autres. D’un autre côté, elle face aux multiples difficultés à l’installation de 5G chez les habitants. Selon le rapport de China mobile : En raison des idées du risque sanitaire et mental de la 5G, même si on propose d’installer les antennes de 5G à la base des sites 4G existants, les propriétaires ont posé beaucoup de barrières sur l’installation des antennes de 5G, voire rejeté directement. En même temps certains biens et services immobiliers considèrent la construction de 5G comme une occasion de « gagner de l’argent » et exigent des frais de coordination de 300,000 Yuan (environ 40,000€), en faisant la généralisation de 5G en chine est très coûteux et très difficile.

Cette question de la risque sanitaire est aussi un frein pour le déploiement de la 5G en Europe depuis 2017, Robin des Toits accuse que les ondes augmentent le risque de cancer, le stress cellulaire, augmentent l’apparition de radicaux libres nocifs, de dommages génétiques, de changements structurels et fonctionnels du système reproductif, de déficits d’apprentissage et de mémoire, de désordres neurologiques et d’impacts négatifs sur le bien-être …. ,de plus, les ondes sont classées cancérogènes possibles par le Centre international de recherche sur le cancer.

A mon avis, par rapport de l’incertitude de l’effet long terme de ces ondes, cette inquiétude des ondes est pas irraisonnable, ça me rappelle la première fois qu’on me propose un micro-onde, j’étais impressionné par sa puissance mais je recul toujours un peu quand j’attends un popcorn. Idem, la inquiétude publique envers la 5G va pas disparaître à cause des paroles des spécialistes, ou les différentes autorité, mais si on pense autrement, les avantages de 5G est beaucoup plus grandes que notre inquiétude, il va changer le monde radicalement surtout dans le domaine de la santé et la pauvreté dans les pays en développement.

A propos de Yue YANG

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.