Comparaison des modèles de C2C entre la France et la Chine

Cet article examine le modèle du e-commerce C2C (consumer to consumer) en France et en Chine, pour présenter leurs différentes caractéristiques.

 

Situation du e-commerce C2C en France et en Chine

Au début des années 90, le e-commerce était un nouveau type de modèle de transaction commerciale. Le C2C est un e-commerce entre individus et entre individus, montrant de forts signes de développement. EBay est né de cette tendance et, en tant que site de vente aux enchères et de vente en ligne, a étendu son rayonnement à des pays du monde entier.

La France dispose d’un marché du e-commerce très développé: en 2018, le volume de ses transactions atteignait 92,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 13,4% par rapport à l’année précédente. La société française EBay a été fondée en 2000, elle est actuellement la plateforme commune de e-commerce C2C en France.

La Chine est devenue le plus grand marché de e-commerce au monde, représentant plus de 40% de la part du marché mondial. En 2002, EBay investit en Chine et lança la nouvelle marque «EBay- EachNet», mais son opération en Chine échoua: en tant que concurrent, Taobao représentait plus de 80% de la part de marché de la Chine en C2C. Fondé en 2003, Taobao a grandi pour devenir le plus grand site de commerce en Asie.

 

Comparaison du fonctionnement du modèle C2C entre la France et la Chine

En prenant comme exemple le réseau français eBay et le chinois Taobao, afin de résumer les caractéristiques des modèles de e-commerce C2C en Chine et en France.

(1) Types de marchandises

Le but d’établissement d’Ebay était d’échanger des biens d’occasion. Depuis longtemps, les Français ont l’habitude d’acheter et de vendre des biens d’occasion.

En revanche, les marchandises de Taobao sont complètement nouvelles, car la plupart des Chinois achètent directement de nouveaux produits, il n’y a presque pas de marché aux puces en Chine.

(2) Méthodes de communication

Avant la finalisation de la transaction, EBay n’autorise pas les parties d’échanger à se contacter, les acheteurs peuvent uniquement demander aux vendeurs de compléter les informations supplémentaires sur les produits.

Taobao n’a pas de telles restrictions et même Taobao a développé un outil de discussion en temps réel qui permet aux deux parties de communiquer à tout moment pendant la transaction.

(3) Méthode de paiement

En France, 85% des acheteurs utilisent les cartes bancaires comme mode de paiement en ligne préféré. En outre, environ 8 millions d’utilisateurs en France détiennent des comptes PayPal.

En Chine, Alipay est une plateforme de paiement tierce indépendante, se caractérise par sa simplicité, sa sécurité et sa rapidité, les comptes Alipay peuvent être enregistrés par e-mail ou par numéro de téléphone portable, après une authentification réussie, les clients peuvent recharger avec des cartes bancaires et effectuer des achats. Taobao a plus de 100 000 transactions quotidiennes et 70% de ses clients utilisent Alipay.

(4) Logistique

EBay et Taobao utilisent principalement des services logistiques tiers.

Les opérations logistiques en France sont très efficaces et peu onéreuses et, le système postal français est suffisant pour répondre aux besoins de la logistique nationale.

Les coûts logistiques de la Chine sont élevés, mais le fondateur de Taobao a réuni tous les vendeurs et a négocié avec la société de logistique au nom de Taobao, de sorte que chaque magasin en ligne puisse bénéficier de réductions supplémentaires sur la logistique.

(5) Service

EBay insiste sur les services payants. L’effet direct de cette stratégie est de purifier l’environnement du site Web, les vendeurs réfléchissent davantage avant d’ouvrir un magasin en ligne, et le modèle commercial est plus formel et plus clair.

Cependant, depuis la création de Taobao, il a adopté une stratégie de services gratuits, de sorte que davantage d’acheteurs et de vendeurs peuvent choisir des transactions en ligne.

 

Conclusion

Les différences culturelles et environnementales déterminent les différents modes de fonctionnement du e-commerce C2C, quel que soit le modèle choisi, les entreprises doivent réfléchir à ce qu’elles offrent et aux attentes des clients.

 

Des mots clés: droit, C2C, EBay, Taobao

A propos de Qianjing CHENG

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.