Programme HOP’EN : Un nouveau pré-requis numérique en santé.

Ces dernières années, le secteur de santé a connu une veritable transformation numérique et cela avec l’avènement des logiciels et des prologiciels qui proposent des nouveaux services. Ces derniers permettent aux usagers et aux fonctionnaires d’avoir un systéme digital de qualité, facile à utiliser et sécurisé contre toute attaque produite.

L’hôpital numérique ouvert sur son environnement ou le programme HOP’EN, qui a été lancé le 18 février 2019 par la DGOS, est l’un des programmes qui concourt grandement à la transformation de la maturité du systéme de santé. Ce dernier permet de modérniser le secteur de santé et a pour but de le rendre plus opérationnel et plus pertinent que cela soit pour les établissements de santé publics ou privés.

Aujourd’hui, l’ HOP’EN est considéré comme l’un des grands plans d’investissement avec un budget de 420 millions d’euros avec une logique de numériser les systèmes de santé de tous les hôpitaux. Au-déla de cette nouvelle stratégie, qui vise plus précisément les systèmes d’information de tout établissement de santé, cela permet aussi de renforcer le partage des données hospitalières ainsi que de faciliter et d’améliorer les diverses relations entre les hôpitaux et ses partenaires.

Ce projet a aussi pour but le renforcement de la sécurité et la protection des données personnelles. Ils souhaitent mettre en place des plateformes partagés (DMP, Masanté)

L’objectif de ce programme est de mener à terme l’ensemble des établissements de santé vers un systéme d’information qui contient un niveau de gestion et de sécurisation élevés. Cela a pour but d’assurer un systéme et un programme numérique efficace dédié aux professionnels et aux patients.

A propos de Salma AQIL

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.