L’avenir des services de santé est définitivement connecté : 6 façons dont le numérique transforme le secteur de la santé

On a souvent reproché au secteur de la santé d’être l’un plus conservateurs en matière d’adoption de solutions numériques. Pourtant il est indéniable que les systèmes de santé du monde entier ont reconnu l’immense potentiel de la santé numérique.  Partout, ils se sont progressivement ouverts à l’investissement dans des programmes de cyber santé. La technologie numérique a en effet amélioré la longévité globale des patients et réduit le coût global des soins médicaux.

Ce qui a rendu le numérique encore plus important dans l’espace santé, c’est le fait que depuis la dernière décennie, la population gériatrique est en augmentation. Cela a ouvert les portes aux solutions numériques. Près de 70% des personnes âgées en Europe utilisent les services de soins de santé numérique.

Les six meilleures solutions numériques qui réorganisent le secteur de la santé :

  1. Télémédecine

Un défi majeur que les décideurs du secteur de la santé ont constamment à relever est de savoir comment atteindre les endroits les plus reculés ; ceci en luttant contre la barrière du temps. Dans ce contexte, la télémédecine a beaucoup progressé, elle permet d’évaluer les patients à distance, réduisant ainsi les coûts médicaux. La télémédecine, dotée de la technologie mobile (mHealth), est devenue l’une des tendances les plus marquantes du secteur de la santé.

  1. Wearables médicaux

 Les wearables médicaux sont la deuxième solution numérique la plus influente dans le secteur de la santé. Grâce à la facilité d’accès aux appareils médicaux, les patients peuvent non seulement surveiller régulièrement leurs statistiques de santé mais aussi les envoyer à leur médecin, qui peut les conseiller en fonction des résultats obtenus.

Les moniteurs de santé intelligents fournissent des données personnalisées en temps réel. Ils encouragent des modes de vie plus sains et fournissent une quantité de données pour alimenter la recherche médicale.

  1. Génomique et thérapie génique

 L’ADN est le trésor qui répond à plusieurs problèmes de santé. Il a un potentiel immense pour influencer la manière dont la recherche est menée et permettre des avancées majeures dans le secteur des sciences de la vie.De même, la thérapie génique et les virus génétiquement modifiés sont de plus en plus utilisés pour lutter contre le virus Zika et les maladies associées provoquées par les moustiques génétiquement modifiés. Et, même si la thérapie génique a suscité de nombreuses controverses, elle présente certains avantages, d’où l’immense travail de recherche dans ce domaine également.

  1. Organes sur puce

 Développer pour évaluer l’efficacité d’un médicament, la technologie d’organes sur puce vise à prédire la réponse d’agents spécifiques. Dans les coulisses de la culture cellulaire et des tests sur les animaux, la puce intégrée est l’une des dernières solutions numériques.

  1. Bio printing 3D

Ce processus de création de modèles cellulaires a acquis une grande attractivité depuis 2016. Des chercheurs de l’Institut de médecine régénératrice de Wake Forest ont annoncé qu’ils avaient réussi à implanter des os, des muscles et des tissus imprimés en 3D chez des animaux. Grâce à l’analyse de l’ADN, il est maintenant beaucoup plus facile de personnaliser des parties du corps remplaçables. La bio impression 3D permet donc non seulement de remplacer des pièces de rechange, mais améliore également la fonctionnalité globale des parties du corps.

  1. Surveillance des tendances numériques

Bien que cela puisse paraître surprenant, les tendances numériques ont le potentiel d’aider à identifier et à réagir aux épidémies. En gardant une trace sur les médias sociaux et les moteurs de recherche, les organisations de soins de santé peuvent très facilement surveiller les maladies. Les tendances numériques aident également les organisations à obtenir une interprétation précise des données sur la base desquelles elles peuvent embaucher des indépendants en cas d’arrêt de travail d’un employé. Elles permettent même de maintenir leur stock de médicaments à jour pour aider les employés.

La perturbation numérique dans le secteur des soins de santé a modifié la dynamique patient-médecin et conduit au développement d’une fraternité médicale fortement engagée à fournir des services de soins de la meilleure qualité.

 

 

A propos de Mojgan ALIDOUSTI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.