C’est quoi le ”Search Engine Optimization” (SEO)?

Si le commerce a émergé vers le numérique, il ne suffit pas simplement au web-marketeur de créer un site web pour faire du e-commerce. Tout comme le commerçant traditionnel, le web-marketeur doit se rendre visible auprès des internautes pour espérer avoir plus de trafic sur son site web. Plusieurs leviers du web-marketing permettent cela dont le SEO.

Par définition le SEO ou le référencement naturel, regroupe tout un ensemble de méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web d’un site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche dont Google notamment.

Les étapes de la mise en place d’une stratégie SEO

Plusieurs étapes sont indispensables pour réussir le SEO dont voici les plus importantes :

  • L’optimisation technique : C’est peut-être la partie la plus complexe du SEO, elle définit le fonctionnement général du site. Pour bien réussir cette partie il est important de se référer aux consignes de Google à savoir: Les balises title, les méta description, le maillage interne, la hiérarchisation des balises Hn, la taille du contenu, la profondeur, les liens sortants, les URL…
  • L’optimisation du contenu : Les internautes apprécient les contenus pertinents et facile à lire. Pour cela il est nécessaire de prendre le temps de bien connaitre ce qu’ils recherchent afin de rédiger des contenus qui répondent à leurs attentes. Un contenu bien rédigé, c’est celui qui est en parfaite adéquation avec les mots clés et le sujet abordé. Il faut aussi éviter de truffer le contenu d’une page de publicités susceptibles d’agacer les internautes.
  • Les backlinks : Ce sont tous les liens entrants qui pointent vers une page web, que ces liens proviennent de site web externe ou d’une page interne. Ils sont intéressants pour les gros sites internet qui ont beaucoup de trafic. Plus un site a de backlinks et plus il gagne en popularité et en positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche.
  • L’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) : C’est le confort procuré par l’utilisation d’un site internet aux internautes; c’est un aspect très important qui est pris en compte par les algorithmes de Google dans la notation des sites internet qu’ils indexent. Pour améliorer l’UX plusieurs éléments sont à prendre en compte tels que l’accessibilité du site internet par tous les terminaux ( Pc, téléphone tablette …) et l’efficacité du site internet ( le temps de chargement du site web, la vitesse de téléchargement des images et des vidéos)

Une solution de trafic sur le long terme est indispensable en matière de marketing entrant

Le SEO est un levier indispensable en matière de marketing entrant. C’est la rentabilité même des sociétés. Sans le référencement naturel il serait difficile pour une entreprise d’e-commerce d’être viable sur le long terme. Selon une étude de hubspot 61% des spécialistes du marketing affirment que l’amélioration de leur référencement et l’accroissement de leur présence organique sont leur priorité absolue en matière de marketing entrant (Source : https://www.hubspot.com/marketing-statistics). Sa mise en place nécessite du temps et de la patience, mais une fois effectué, il représente une solution de trafic pérenne.

A propos de Ghislain ABBEY

M2, Commerce Electronique Université de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.