Appartement ultra-connecté : testé pendant un an par deux personnes à Montpellier

Pendant un an, deux étudiantes ont servi de « cobayes » pour une expérience visant à tester un appartement ultra connecté.

Le 04 octobre 2019, lors du festival « Métropolisme sur la ville de demain » ont eu lieu les premiers retours quant au projet HUT – Human at home. La finalité de l’expérience est de : « comprendre les usages, voir ce qui est utile, souhaitable et ce qui ne l’est pas humainement dans l’appartement du futur » explique Alain Foucaran. L’expérience étant initialement prévue pour 3 ans, va encore continuer pendant 2 ans.

Des capteurs à chaque recoin de l’appartement

Trois types de capteurs ont été placés dans l’appartement :

  • Des capteurs de mouvement : sol connecté,
  • Des capteurs de fluides et d’énergies : consommation d’énergies, qualité de l’air…
  • Et, des capteurs de confort : ondes radios,

Ces capteurs ont permis par exemple, de démontrer que les deux colocataires utilisaient plus certains lieux de l’appartement et beaucoup moins d’autres pièces.

Et le bien-être des occupantes ?

Les deux occupantes ont la possibilité d’activer un bouton qui provoque l’arrêt immédiat de l’expérience pendant un certain temps. Ce bouton n’a jamais été actionné durant l’année passée.

De plus, les « cobayes » avaient à leur disposition une application où elles renseignaient leur bien-être en temps réel à l’aide d’un curseur vert, orange ou bien rouge. Les chercheurs croisaient le bien être des jeunes femmes avec les données obtenues des analyses de la température, la qualité de l’air. Ils collectent également leurs témoignages et leur ressenti afin de croiser les données quantitatives et les données qualitatives.

Cependant, un biais apparait, celui de l’autocensure, en effet, l’une des résidentes s’est des fois empêchée d’inviter des amis chez elle afin de ne pas à avoir à expliquer le fonctionnement et le principe de son appartement.

 

Pour le moment pas d’image de l’appartement, seulement des images de synthèses, l’appartement est confidentiel.

Pour aller plus loin, un reportage de France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=Iyf1aYmdGUg

A propos de Émeline SOULIER

Attirée par le monde numérique et son évolution, c'est naturellement que je me suis tournée vers le Master 2 Commerce Électronique pour finir mes études. N'hésitez pas à me rejoindre sur mon LinkedIn pour échanger sur le digital !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.