Lancement des robots taxis par Renault à Paris-Saclay

Depuis le 14 octobre 2019 et jusqu’au 8 novembre de la même année, Renault expérimente deux de ses Zoé électriques et autonomes auprès d’un panel représentatif de la population du campus de Paris-Saclay, composé d’une centaine de personnes travaillant sur le campus.

  • La stratégie nationale pour le développement des véhicules autonomes.

«Le véhicule autonome va très concrètement pouvoir entrer dans le quotidien des citoyens», réclame Elisabeth Borne, la ministre chargée des transports le 24 avril 2019, lors du lancement de la nouvelle stratégie nationale pour le développement des véhicules autonomes.

Dans ce sens, le gouvernement français s’est engagé à financer 16 expérimentations de véhicules autonomes, y compris le service de robot taxi proposé par Renault.

  • Paris-Saclay Autonomous Lab, c’est quoi?

Le service de robot taxi vient dans le cadre de l’initiative du projet Paris-Saclay Autonomous Lab, qui est le fruit d’une grande collaboration entre le Groupe Renault, le Groupe Transdev, l’IRT SystemX, VEDECOM et l’Université Paris-Saclay. Ce projet a été lancé sous le nom : EVAPS (Eco-mobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay).

  • Service robot taxi du Renault

Ce service est désormais disponible du lundi au vendredi entre 11h et 18h via une application smartphone nommée « Marcel Saclay ». Celle-ci indiquant le point de départ du passager ainsi que sa destination, la Zoé Cab pourra alors s’arrêter récupérer d’autres personnes se trouvant sur le chemin, à la manière du covoiturage.

Ces quatre semaines de test, vont permettre à Renault de mesurer l’acceptabilité du service et de recueillir les premiers retours dans le cadre d’une démarche de test & learn. Elles permettront également de tirer de précieux enseignements sur le fonctionnement mais aussi les attentes autour d’un tel service, avant sa commercialisation effective.

A propos de Soumaya ANFLOUS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.