Encore un coup dur pour l’emploi : l’arrêt des activités de la compagnie XL Airways

La compagnie aérienne française XL Airways a été placée en redressement judiciaire le 23 septembre 2019. Le vendredi 4 octobre, le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé sa liquidation judiciaire. Elle était obligée d’annoncer la suppression de tous les vols et l’arrêt de ses activités à compter du 30 septembre 2019 à 15h00 jusqu’au jeudi 3 octobre inclus.

Etat des lieux de la situation

XL Airways, qui emploie 600 personnes, est spécialisée dans les vols à bas coûts, entre la France métropolitaine et les Caraïbes. En outre elle propose des vols au départ de 5 villes de France, ainsi qu’aux Etats-Unis. Il y aurait 570 salariés qui vont se retrouvés sans emploi, a dit l’avocat du comité d’entreprise de XL Airways. C’était prévisible au regard du faible intérêt du pouvoir politique à défendre ce secteur qui est pourtant économiquement stratégique.

La concurrence est dû au low cost étrangère car elle s’est fait étrangler par des compagnies subventionnées ou pratiquant un dumping effréné. Le pdg déclare que sa compagnie est attaquée depuis trois ans par des compagnies déficitaires souvent aidées par leurs Etats, comme Norwegian, la pionnière du modèle low-cost long-courrier, qui exploite depuis 2016 des vols depuis Paris vers New York.

Exposée à l’évolution de l’économie mondiale

La moindre instabilité politique ou encore la moindre hausse des prix du pétrole, la moindre erreur stratégique, d’ouvertures de lignes, d’achat d’avions sont sérieusement mise à mal. Cette industrie est bien plus cyclique, bien plus exposée à l’évolution de l’économie mondiale.

La guerre des tarifs et les variations du prix du baril de pétrole ne laissent guère de place pour les compagnies  qui sont de taille modeste. Elles n’ont pas la surface financière nécessaire pour encaisser ces perturbations. Et pourtant, la compagnie est parvenue à rester bénéficiaire malgré plusieurs changement d’actionnaires jusque en 2016.

 

https://www.xl.com/fr/actualites

A propos de Halwa Nadège GALANGA

Titulaire d’un Master en Administration Economique et Sociale, actuellement étudiante en master 2 E-commerce.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.