Airbus teste la cabine connectée à bord d’un A350

Airbus dévoile un nouveau système de cabine connectée pour ses avions, c’est le premier constructeur aéronautique à prendre en compte la personnalisation des besoins et envies des passagers en analysant leurs faits et gestes.

Airbus obtient le prix de la « Meilleure expérience voyageur »

C’est lors du salon Apex 2019 à Los Angeles qu’Airbus s’est démarqué de ses concurrents grâce à sa nouvelle plateforme « Airspace Connected Experience » permettant une cabine totalement connectée.

« Ce n’est pas un concept, ce n’est pas un rêve : c’est la réalité », a dit Ingo Wuggetze, vice-président marketing cabine chez Airbus. En effet, les tests de la plateforme pour objets connectés (IoT) seront effectués sur des A350-900 Flight Lab pendant l’année 2020 puis mise en place dans les A321 en 2021. Des capteurs placés un peu partout dans l’avion permettront de recueillir et analyser l’intégralité des flux à bord de l’avion pendant le vol.

Comment va fonctionner la plateforme pour objets connectés ?

Il sera alors possible de savoir des informations concernant le personnel et les passagers, de connaitre les espaces disponibles dans les soutes et coffres à bagages, s’assurer que les plateaux repas sont bien présents à bord, et même de savoir le nombre de passages aux toilettes. Toutes ses informations permettront une meilleure gestion globale de l’avion et elles seront envoyées et stockées sur un cloud.

Des consommateurs hyper-surveillés ?

Cette nouvelle forme de cabine peut amener à s’interroger sur les écarts et dérives possibles vis-à-vis des utilisateurs et de leurs données. La frontière entre l’expérience utilisateur et la surveillance est infime dans ce cas. Il suffit simplement qu’Airbus sécurise et utilise à bon escient les données récoltées.

 

Pour aller plus loin : l’avion imaginé par Airbus en 2030 : https://www.youtube.com/watch?time_continue=156&v=loWML-pIsaU

A propos de Émeline SOULIER

Attirée par le monde numérique et son évolution, c'est naturellement que je me suis tournée vers le Master 2 Commerce Électronique pour finir mes études. N'hésitez pas à me rejoindre sur mon LinkedIn pour échanger sur le digital !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.