WhoSampled : La nouvelle application dénicheuse de samples

 

Après Shazam qui offre une opportunité de connaître l’identité des morceaux qui passent dans un restaurant, en soirée, ou dans une voiture, Who Sampled pousse l’analyse musicale encore plus loin en révélant l’inspiration musicale de vos morceaux préférés.

Le sample : définition

Le sample est une boucle rythmique tirée d’un morceau initial et intégrée dans un nouveau morceau qui s’en inspire. Ainsi, le sample est une base d’inspiration de la composition de morceaux inédits.

A titre d’exemple, beaucoup de morceaux d’électro, particulièrement de house, font appel à cette technique et prennent des boucles issues de morceaux funk, soul ou disco afin de les remettre aux goûts du jour dans un nouveau style plus contemporain.

Cet exemple est une infime possibilité d’utilisation de sample mais pour résumer, le sample est une base musicale d’un morceau antérieur intégrée dans un morceau plus contemporain.

 

L’analyse de sample : l’opportunité de saisir l’origine des morceaux

Si le sample connaît certaines critiques au regard du droit d’auteur, ses atouts en terme de création sont multiples. Par exemple, il permet l’émergence de nouveau morceaux et stimule ainsi la création musicale. De plus, le sample permet de se rendre compte que les genres musicaux peuvent communiquer ensemble.

A titre d’exemple,« Genesis » de Justice contient des samples de « In Da Club » de 50 Cent, « I Wanna Be Your Lover » de Prince et de la BO de Godzilla Vs. Mothra.

L’analyse de sample met donc la lumière sur les communications entre plusieurs créations et aide à comprendre la logique créative de certains artistes ainsi que les inspirations initiales de différents genres musicaux.

 

Who Sampled : le fonctionnement

Techniquement, le logiciel de Who Sampled tient son efficacité au recoupement entre les technologies d’analyse de signal et crowdsourcing. Ainsi, l’application repose sur un algorithme et la participation des utilisateurs qui complètent la base de donnée avec leurs propres connaissances musicales.

A ces apports de connaissances, une vérification est apportée par un modérateur, chargé de valider ou non chaque contribution.

 

Who Sampled : quel avenir ?

Selon le directeur général de l’entreprise, l’expansion de l’application passe par le développement de fonctions sociales pour chaque utilisateur. De plus, ce service aujourd’hui réservé aux particuliers veut trouver sa place chez les plateformes de streaming ainsi que les maisons de disque qui sont pour lui l’avenir de l’application.

 

A propos de Victor BERTIN

Étudiant en droit de l'économie numérique. Intéressé par l'exploitation et la défense du droit d'auteur sur internet, le droit des données personnelles et le droit de la communication sur internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.