Tour d’horizon de la radio numérique terrestre (DAB +)

 

Le DAB+ (digital audio broadcast ou diffusion radionumérique) est une technologie de modulation et de transmission numérique de la radio. Elle présente comme avantage de pouvoir cohabiter avec le mode de diffusion traditionnel de la radio qui est la bande FM. D’ici 2020, elle devrait être accessible à 70% des français. Explications de ce nouveau canal de diffusion.

 

Les inconvénients de cette technologie

 

Cette technologie nécessite un nouveau poste de radio spécifique, ainsi les postes classiques ne sont pas compatibles. Il faudra débourser 30 euros pour pouvoir s’offrir les premiers postes hébergeant la technologie DAB+.

Pour le moment le DAB+ n’a pas vocation à couvrir tout le territoire. Son réseau s’étendra dans un premier temps aux grandes métropoles ainsi qu’aux grands axes routiers.

Enfin, dans les endroits couverts par les réseaux FM et DAB+ et ce dans les conditions les plus mauvaises, la FM est captée dans des conditions dégradées tandis que le DAB+ coupe instantanément.

 

Les avantages de cette technologie

 

Le DAB+ s’annonce excellent pour les grands axes autoroutiers. Cela s’explique par sa conception de base qui est faite pour ces axes.

La qualité sonore s’en trouverait également améliorée par la rapport à la FM. Ainsi, il résisterait mieux aux brouillages ainsi qu’aux échos

Enfin le principal avantage du DAB+ est de pouvoir distribuer des stations auxquelles les français n’avaient pas accès en FM et donc de désengorger le trafic FM.

 

Ainsi, ce nouveau canal de communication doit encore faire ses preuves. Son lancement progressif sur le territoire permettra de saisir plus précisément ses atouts et ses limites par rapport au canal FM traditionnel.

A propos de Victor BERTIN

Étudiant en droit de l'économie numérique. Intéressé par l'exploitation et la défense du droit d'auteur sur internet, le droit des données personnelles et le droit de la communication sur internet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.