Les associations femmes & numérique

Les femmes représentent moins de 28% des fonctions du numérique. Pour changer la donne, des associations se mobilisent, permettant aux femmes de s’informer, de se former et de créer des réseaux.

Quelques chiffres :

  • 33 % des salariés dans la tech sont des femmes,
  • 75 % issues de fonctions support (RH, finance, communication…),
  • Moins de 10 % des start-up dans la tech sont des fondatrices.

Pour améliorer cette représentativité, il existe des associations qui mènent des actions pour donner une meilleure image sur les possibilités du secteur et sur le bénéfice d’être paritaire dans ces domaines.

Zoom sur quelques associations de femmes dans le monde du numérique :

Femmes@numérique

La Fondation Femmes@Numérique (F@N), créée sous l’égide de la Fondation de France, a pour objectif de soutenir et financer des actions d’intérêt général des associations engagées en faveur d’un meilleur équilibre femmes-hommes dans les métiers du numérique.

Le but étant de changer l’image de ce secteur mais aussi de faire prendre conscience de l’importance des métiers des nouvelles technologies, tout en sensibilisant sur l’importance d’être tous représentés dans ces nouveaux domaines.

Cyberelles

Cyberelles est le réseau des professionnelles des nouvelles technologies avec pour vocation de réunir les femmes qui jouent un rôle dans les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication).

Le but est de donner de la voix aux femmes déjà présente dans ce domaine et sensibiliser sur les perspectives des nouvelles technologies.

Est’elles Executive

Est’elles Executive à différents buts :

  • Promouvoir et accompagner les carrières des femmes par le réseautage,
  • le mentoring,
  • et la formation.

Le but est d’inspirer des jeunes filles, des jeunes femmes mais aussi des femmes déjà présentes dans la vie active. Mobiliser un maximum, être présente sur tous les points afin d’éveiller des possibilités de carrières.

D’autres associations :

A propos de Cindy ACCOLAS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.