Hector, le robot livreur de La Poste

Au mois de juillet, une grande nouveauté dans le domaine de l’intelligence artificielle a fait son entrée à Montpellier ; il s’agit d’Hector : le robot ‘’assistant’’ des facteurs qui travaillent chez La Poste.

Après des tests à Paris, Nantes, Rueil-Malmaison et en Corse, c’est au tour des Montpelliérains de faire la connaissance de ce chariot suiveur. La Poste est en plein test d’un robot livreur qui est devenu l’officiel compagnon ou plutôt la grande sacoche de ses facteurs. Il a une capacité de porter jusqu’à 150 kgs de colis pour un 1m3 d’espace. C’est un développement en terme de rapidité et de rendement.

Ce robot est issu de l’intelligence artificielle : il est développé par la start-up française Effidence. Il peut atteindre une vitesse de 6 km/h et est doté d’une dizaine de caméras et deux capteurs lasers qui lui permettent de détecter les mouvements de son ‘’maître’’ facteur. La machine est capable d’éviter tout type d’obstacles et piétons.

Dans une interview, Jean Louis Carrasco, responsable des livraisons urbaines du groupe La Poste déclare : “Les précédents tests étaient des prototypes. Nous travaillons avec la start-up Effidence située à Clermont-Ferrand sur une version plus aboutie, nous sommes en phase pilote sur Montpellier … Nos chariots ont grossi comparativement aux précédents car l’e-commerce va augmenter et doubler dans les prochaines années, ce qui signifie toujours moins de courrier mais plus de colis et donc, plus d’espace pour les transporter”.

Ce chariot vise la facilité de la livraison des commandes dans toutes les ruelles de l’hexagone. Il a un objectif environnemental qui est de limiter le bruit et la pollution grâce à sa batterie électrique qui lui permet de tenir huit heures, durée de travail quotidienne d’un salarié français.

Hector est une réelle découverte technologique qui permettra à La Poste de développer son réseau de distribution tout en réduisant son empreinte écologique.

A propos de Soukayna ELABOUBI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.