Tout savoir sur la révolution technologique à Roland Garros 2019

Comme chaque année, Roland Garros est le tournoi de tennis à ne pas rater et se caractérise également par le fait qu’il soit une exposition des dernières technologies. Cet article présente les dernières innovations technologiques exposées au Roland Garros 2019 à Paris.

Ce tournoi international n’est pas qu’une simple compétition, mais plutôt un point d’exposition pour toutes les nouvelles technologies. Il donne l’opportunité aux entreprises d’étaler leurs idées et leurs produits. Bernard Fontaine, Directeur Innovations Technologiques à France Télévisions confirme ces propos : “Pour ma part, c’est ma 16e opération d’innovation, ici, à Roland Garros. Pourquoi Roland Garros ? C’est l’un des rares sports à envergure internationale pour lequel on est capable de tester pendant 15 jours de nouvelles technologies. On profite de ces 15 jours pour vraiment tirer parti de ces innovations, contrairement à d’autres sports comme un match de football qui dure moins de deux heures. Et puis, la visibilité internationale de l’événement est telle que beaucoup d’acteurs se joignent à nous“.

Il y a eu plusieurs partenariats qui ont donné les fruits suivants :

  • Téléviseur 8K en utilisant la 5G, partenariat entre France Télévisions et Orange :

Depuis France Télévisions, la journaliste Julie Poirier déclare : ’’La télévision du futur, c’est pour bientôt. Le téléviseur 8K sera peut-être demain dans votre salon avec une rediffusion 5G. ”. Regarder le match comme si on y assistait vraiment est devenu possible grâce à la 8K. Cette technologie repose sur le fait de regarder le match avec d’autres spectateurs dans une grande salle entouré d’écrans géants, une expérience inoubliable pour tous les fans du tennis.
Ce test a été réalisé en partenariat avec Orange. Le match a été diffusé dans deux salles d’exposition : le showroom d’Orange et le Roland Garros Laboratoire de France Télévisions. Cela a nécessité l’utilisation de la 5G d’Orange.

  • Réalité virtuelle/réalité augmentée, partenariat entre France Télévisions et la start-up GV Cap :

Cette start-up a installé des caméras un peu partout sur le terrain afin de capturer et filmer les joueurs, sans les déranger, pour ensuite créer leur avatar virtuel pour les utiliser dans des jeux vidéo.

  • Réalité mixte, partenariat avec Orange :

Orange proposait une expérience aux clients qui repose sur le fait de regarder le match de l’angle qu’ils veulent. Pour cela, il suffit alors de mettre un casque et de vivre l’expérience sur le terrain. Ce casque laisse donc la possibilité à l’utilisateur de pouvoir se balader sur le terrain, regarder les statistiques et s’approcher aux joueurs. Il leur est même possible à la fin du match de pouvoir soulever la coupe.

  • Assistant vocal, partenariat avec Orange :

‘’Assistant Tournoi’’, c’est comme ça qu’Orange a appelé son assistant vocal du tournoi Roland Garros. Il a la réponse à toute question concernant le tournoi : historique, joueurs, programme, matchs, billetterie, etc. Cet assistant est également disponible sur l’application Orange.

Toutes ces innovations ont permis aux spectateurs du tournoi de vivre une expérience inoubliable. Comment les prochains partenariats peuvent rendre cette expérience mieux que celle de l’année précédente ? La réponse est à découvrir lors du tournoi Roland Garros 2020.

 

A propos de Soukayna ELABOUBI

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.