Ark OS: la nouvelle réforme?

Il y a un mois le gouvernement Trump a signé un décret qui exclut Huawei du marché américain et coupe impérativement toutes les relations de coopérations entre Huawei et les sociétés américaines. Le smartphone de Huawei ne pourra plus utiliser le système d’exploitation conçu par Google, Android, ainsi que d’autres services de Google. Face à ce bannissement des Etats-Unis, Huawei a annoncé qu’il était en train de développer son propre système d’exploitation, Hongmeng OS.

Après quelques jours de l’attaque, Huawei a déposé un brevet de son système d’exploitation, Hongmeng OS (ou Ark OS) auprès de l’Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle. Certes, c’est une contre-mesure pour tenter d’enrayer l’influence négative de boycotte mais il est clair que cette décision ne soit pas prise hâtivement. Depuis longtemps Huawei a cette envie d’innovation. La preuve est qu’avant l’affaire, Huawei avait déjà déposé un brevet en Allemagne en mars.

Si Huawei réussira, il aura sans doute une réforme dans le domaine de la téléphonie mobile ainsi que des TIC. Pour l’instant, le système du mobile est dominé par deux géants américains : Apple et Google. IOS et Android contrôlent absolument le marché global, c’est à dire que le marché mobile est contrôlé par les Etats-Unis. Donc Trump pourrait facilement limiter le développement de n’importe quelle marque du monde. La réussite de Ark OS pourrait modifier les règles du jeu. Bien évidemment, c’est très dur. Surtout que Huawei a perdu le support des partenaires et des fournisseurs américains, et personne ne peut assurer que le gouvernement à Washington n’impose plus de sanctions arbitraires.

Le président de Huawei, Ren Zhengfei a indiqué que Huawei n’abandonne jamais l’occasion de négocier avec Google. Huawei souhaite garder une bonne relation avec Google et Huawei fait tous ses efforts pour avoir un bon résultat.

Concernant la date du lancement, Huawei a nié officiellement l’utilisation d’Ark OS en août 2019. Jusqu’à présent, il n’y a pas d’annonce officielle qui indique la date précise du lancement d’Ark OS.

A propos de Yihua WANG

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.