Qu’est ce que c’est le “Tone of Voice” ?

A côté des autres critères essentiels pour un site ou une marque de succès, le “Tone of Voice” en est également un, qui a un impact important. Le “Tone of Voice” est le facteur qui induit la personne naviguant sur votre site, pour savoir si le site est “sérieux”, “formel” ou “fun”, mais cela indique également comment le site et/ou le contenu peut être différent des autres. Autrement dit, le “Tone of Voice” est la personnalité de votre site et/ou contenu. 

Cette méthode est utilisé dans les communications commerciales, marketing ou publicitaires pour décrire comment la marque communique avec l’auditoire et influence ainsi la façon dont les gens perçoivent votre message. Par exemple, si vous vendez des outils électriques, vous voudrez peut-être que le “Tone of Voice” de votre marque indique que votre entreprise est compétente, bien informée et utile. Si vous vendez des jouets pour enfants, le “Tone of Voice” peut suggérer que votre marque soit amusante et ludique.

Il est très important de savoir quels mots utiliser et comment les utiliser ou mieux dire où les placer. Il est très simple de trouver des mots “cool” et de les transcrire dans la description de votre marque, mais ce n’est pas forcément la meilleure façon de faire.

Quelques conseils pour le bon usage du Tone of Voice:

  • Choisir les mots qui conviennent à des usages particuliers.

  • Le son est aussi très important. Il faut voir comment la phrase sonne lorsqu’elle est prononcée.  Les experts suggèrent d’utiliser des « assonances » ainsi que des « consonances ». La consonance est la répétition de sons consonants dans des mots qui se rapproche dans un texte, par exemple « lumppy-dumppy ».  L’assonance est la répétition de voyelles, créant parfois des rimes de fin.

  • La longueur des phrases a également de l’importance. L’utilisation de phrase longue vont permettre au public d’avoir des pensées plus complexes et pourront s’imaginer plus de choses, tandis que des phrases courtes vont conduire l’audience à l’idée précise de la marque.

Par exemple, dans le cas des bonbons Skittles : “Touch the rainbow, Taste the rainbow” en faisant rapport aux bonbons colorés.

Selon l’étude de cas de Semrush : “80% de l’audience considère que le Tone of Voice contribue a l’image de la marque”

Il faut du temps pour trouver le ton de la voix de votre marque, mais si vous le faites correctement, il sera très important de continuer, car une fois que vous imposez un “Tone of Voice” à votre public et que ce dernier l’apprécie, il y aura besoin de beaucoup de travail pour trouver un point de transition d’un autre style.

A propos de Nicoleta TEPORDEI

Étudiante en Master 2 Commerce Electronique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.