L’UX – vital pour l’E-Commerce

 

L’UX, ou l’expérience utilisateur, couvre tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec une entreprise, ses services et ses produits. C’est la totalité des perceptions sensorielles humaines dans ces interactions. Les composants de l’UX sont la conception d’interaction, l’interface utilisateur, la convivialité, le visual design,  etc.

La conception d’interaction

Les interactions s’entendent comme l’ensemble des clics, défilés et actions effectués par l’utilisateur sur le site. Ils font partie intégrante de l’expérience de l’utilisateur : si une personne ne peut pas interagir avec succès sur le site, son expérience ne peut être qualifiée de positive. La conception de l’interaction (interaction design) aspire à écarter les frontières de la fonctionnalité simple pour que chaque action de l’utilisateur puisse provoquer chez lui le plaisir, et, finalement, forme l’expérience d’utilisateur.

L’interface utilisateur (UI)

Les concepts de UI et de UX sont souvent confondus et utilisés (à tort) comme synonymes. Cependant, l’interface utilisateur est ce que l’utilisateur voit et interagit avec, tandis que l’expérience utilisateur est tous les aspects de l’expérience de l’utilisateur lors de sa navigation sur n’importe quel site.

La convivialité (usability)

La convivialité est le minimum requis pour votre UX. L’objectif principal de la convivialité est d’atteindre la simplicité et la commodité. Moins une personne accorde d’attention à la façon d’utiliser le système, plus il lui est facile d’accomplir sa tâche.

Quels sont les enjeux rencontrés par les e-commerçants ?

Depuis une certaine période les entreprises prête attention à UX de plus en plus, réalisant l’impact que cela peut avoir sur leur succès commercial à long terme. Egalement UX est essentiel si vous souhaitez que votre business réussisse en ligne, mais nombreux sont ceux qui ne réalisent pas encore à quel point il est important.

Comprendre la valeur des UX et lui accorder l’attention méritée lors de la planification d’un site Web peut aider à prévenir les problèmes à l’avenir et faire économiser le temps, l’argent et les nerfs. Des études ont montrés que la majorité des utilisateurs quittent le site si le design n’est pas beau, ou le temps de chargement de la page est très lent, ou s’il est très difficile de trouver les informations, le menu, la barre de recherche, etc.

Selon Oneest, “D’ici 2020, l’experience utilisateur dépassera le prix et le produit, et sera le facteur principal de différenciation de la marque.” Ça ne suffit pas que d’avoir un produit qui est bon, sa plate-forme de présentation aussi joue un rôle vital pour son succès de ventes mais également d’accroitre une audience fidèle pour le site E-Commerce.

La solution d’un bon UX

Parfois, les entreprises qui offrent des services similaires, ont la tendance de copier l’UX de ses concurrents. L’expérience utilisateur doit être bien pensée, et pas copier. L’expérience doit être unique pour chacun.

L’UX doit être accompagné avec une communication active de produit et un support ergonomique. De ce point de vue un bon UX évite des corrections de bugs sans fin, une perte de temps et d’argent sur les modifications du site. De plus, si le produit est intuitif à utiliser, il n’a pas besoin d’une documentation ou d’un manuel d’utilisation, ce qui fait économiser de l’argent.

Mais la meilleure solution pour créer une expérience utilisateur positive est d’engager les utilisateurs eux-mêmes dans un dialogue. Avec leur avis, afin d’identifier ce qui fonctionne ou encore ce qui ne fonctionne pas, cela permettra aux e-commerçants d’offrir toujours une meilleure expérience.

A propos de Nicoleta TEPORDEI

Étudiante en Master 2 Commerce Electronique

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.