Le Dark web : enfin une lumière au bout du tunnel ?

Le Dark web : enfin une lumière au bout du tunnel ?

L’histoire du Web est souvent racontée au préjudice de son frère jumeau : le Dark web. Ce lieu secret et mystérieux nourrit fantasmes et mythes. Paré de son anonymat légendaire, le Dark web a toujours été vu comme un long tunnel sombre sans lois. Toutefois, la lumière semble enfin pointer à l’horizon…

 

Un monde mystérieux et anonyme…

Le Dark web est souvent présenté comme un espace numérique sur lequel se concrétisent tous les fantasmes. Inaccessible via les navigateurs classiques tels que Chrome ou Firefox, ce clone du Web se montre souvent hors de portée et seulement ouvert aux initiés. Ainsi, pour s’y connecter, il faut nécessairement passer par des navigateurs spéciaux comme Tor ou encore ZeroGate.

Ce mystérieux monde est par ailleurs caractérisé par un système de chiffrement par couche qui propose une garantie d’anonymat absolu au bénéfice de ses utilisateurs. Pour ce faire, les données des utilisateurs du Dark web sont transitées à travers des serveurs intermédiaires.

 

Un marché noir secret…

Le niveau élevé de confidentialité sur le Dark web a fait éclore – sans surprise – des comportements et d’activités illégaux au sein de cet écosystème numérique. Ces infractions demeurent, la plupart du temps, impunies. C’est ainsi que des produits illicites sont relativement faciles à trouver sur le Dark web tels que la drogue ou certaines armes à feu.

 

Europol contre-attaque !

Malgré cette haute discrétion qui règne sur le Dark web, des enquêteurs européens et américains ont prouvé que cette plateforme n’était pas exempte de failles.

En effet, Wall Street Market qui était le deuxième plus grand marché numérique du Dark web, a récemment été démantelé par Europol en collaboration avec les autorités américaines.

Ce site, présenté comme l’Amazon du Dark web, hébergeait près de 4500 vendeurs pour plus d’un million d’utilisateurs selon Georg Ungefuk, le Procureur général de Francfort-sur-le-Main.

Il apparaît ainsi une lumière au bout du tunnel en ce qui concerne la mise en œuvre des normes juridiques et sociales dans un endroit qui a longtemps été vu comme un espace de non droit et le repaire de la cybercriminalité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.