Livraison automatisée : le robot-livreur de FedEx

L’entreprise de transport FedEx est réputée depuis les années 1970 pour ses livraisons express de lettres et colis par voie aérienne, maritime et terrestre. À présent elle accueille un petit nouveau : son robot-livreur intelligent. Cette nouvelle technologie présente l’avantage d’être moins coûteuse et moins polluante que les camions.

 

Une solution pour les « derniers kilomètres »

Le robot du nom de SameDay Bot a été conçu pour assurer les livraisons courtes et les derniers kilomètres jusqu’au client final. Il s’agit du dernier chaînon de la chaîne de livraison. Cette étape est en général la plus difficile à gérer et la plus coûteuse, environ 25 à 30% du coût total de livraison. Grâce à son robot-livreur, FedEx répond à cette problématique qui n’a cessé de s’accroître avec l’essor du e-commerce.

SameDay Bot circulera au bord des routes ou sur les trottoirs. Doté de capteurs et de caméras, il lui sera aisé de détecter les obstacles ou les piétons pour les éviter et les contourner. Conçu avec des roues, il sera également capable de monter des marches. Les règles du code de la route ont également été ajoutées.

 

En phase de test dans le Tennessee

Il faudra encore attendre avant d’observer ce robot-livreur circuler à une vitesse maximum de 16 kilomètres par heure dans nos quartiers français. FedEx testera tout d’abord SameDay Bot cet été dans la ville de Memphis, où se trouve son siège social. Le robot y effectuera des livraisons depuis des points de vente de proximité tels que les pizzerias, supermarchés et diverses autres boutiques de commerce, jusqu’au domicile ou l’entreprise du client.

Après validation du test, l’utilisation du robot-livreur autonome pourra être étendue dans plusieurs villes du monde.

A propos de Julie TAING

Étudiante en Master 2 Commerce électronique à l'Université de Strasbourg. Je suis passionnée par les nouvelles technologies, plus particulièrement dans le domaine de la santé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.