Les 10 inventions qui vont changer le monde.

Chaque année, la Massachusetts Institute of Technology publie une liste des technologies qui vont le plus changer nos vies dans le futur. Cette liste est publiée dans le MIT Technology Review.

Cette année, ils ont pour la première fois invité une personnalité extérieure pour la constituer. C’est Bill Gates qui a eu cet honneur. Le fondateur de Microsoft a donc dressé une liste des 10 innovations qui changeront notre quotidien à court et moyen terme.

Pour lui, les futures innovations vont devoir se concentrer sur un aspect primordial : la qualité de vie, car jusqu’à présent les innovations étaient plutôt consacrées à l’espérance de vie. Sur le site officiel du magazine, on trouve chacune des 10 innovations avec un descriptif de l’idée mais également les acteurs clés de l’innovation et ainsi qu’une donnée temporelle quant à la mise en circulation des technologies.

Voici la liste complète établie par Bill Gates :

  1. La dextérité des robots : Aujourd’hui les robots sont efficaces pour les tâches répétitives, mais dans le futur, ils seront capables d’évoluer en autonomie en manipulant des objets différents, comme des humains.
  2. L’énergie nucléaire : Des recherches sont menées pour réduire la taille des réacteurs et donc limiter les risques financiers et écologiques.
  3. Anticiper les naissances prématurées : Des tests sont mis au point pour qu’à partir d’une prise de sang banale on puisse déceler si une femme risque d’accoucher prématurément.
  4. Pilule sonde : Cette pilule permettrait de voir ce qui se passe dans le tube digestif mais également d’effectuer des biopsies.
  5. Les vaccins personnalisés contre le cancer : Bill Gates cite les travaux d’une startup allemande BioNTech. La startup travaille sur un traitement qui se servirait du système immunitaire pour cibler les cellules cancéreuses.
  6. La viande sans viande : Avec l’augmentation constante de la population mondiale, il faut trouver des moyens de nourrir les gens. En 2050, nous consommeront 70% de viande en plus qu’en 2005. Cela n’est pas possible, c’est pourquoi il faut trouver d’autres moyens, comme la viande végétale actuellement et plus tard la viande artificielle.
  7. Récupérateur de dioxyde de carbone : Pour arrêter le réchauffement climatique il faudrait enlever 1000 milliards de tonnes de carbone, selon l’ONU. Des solutions sont étudiées pour capturer le CO² et le transformer en carbone solide ou encore en biocarburant.
  8. Un électrocardiogramme au poignet : Il s’agit d’étendre les fonctions des montres connectés, pour qu’elle puisse détecter les AVC par exemple, et d’autre problèmes éventuels.
  9. Un système d’assainissement sans égout : 2,3 milliards de personnes n’ont pas accès à des sanitaires propres. Des prototypes de toilettes très peu cher et adaptés aux différentes régions du monde sont à l’étude.
  10. L’intelligence artificielle comme assistant : Les enceintes connectées comme Amazon Alexa, Google Home ou encore l’outil Apple, Siri, sont assez répandues dans le monde. Leurs capacités sont assez limitées. Ces objets tendent à être améliorer pour en faire de vrais assistants, il sera par exemple possible de converser avec les assistants vocaux.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.