Quels sont les différences entre puce classique et puce IA ?

L’intelligence artificielle se développe rapidement depuis une dizaine d’années. L’utilisation de l’IA s’impose dans de nombreux secteurs notamment dans celui de l’électronique. Les grandes marques de produits électroniques orientent de plus en plus leurs recherches vers la puce IA afin d’améliorer la performance de leurs produits. Alors quelles sont les différences entre puce classique et puce IA ?

La puce IA, qu’est ce que c’est ?

La puce IA est la puce qui utilise les algorithmes de l’IA. L’algorithme de l’IA s’impose dans le domaine du traitement automatique du langage naturel, de la vision de l’ordinateur, de l’analyse d’images, de la reconnaissance automatique de la parole, etc.

Actuellement, il existe deux types de puces IA :

  • La première est la puce de FPGA et ASIC, elle est composée d’une structure traditionnelle
  • La seconde est la puce bionique, comme la puce A12 d’Apple.

 

Quelles sont les différences ?

Tout simplement, la puce IA est plus performante et plus rapide que la puce classique, elle compose par exemple l’Iphone XS d’Apple. L’Iphone XS est doté de la puce A12 Bionic, c’est une puce bionique qui détient le premier rang de la puce IA dans le secteur du smartphone. Cette puce permet au smartphone d’avoir une performance 15 % plus élevée.

De plus, le second avantage de la puce IA est le fait qu’elle soit plus écologique que la puce classique. Elle permet notamment une économie d’énergie. Évidemment, si la puce permet un calcul plus rapide, cela engendre inévitablement une économie d’énergie. L’exemple de la puce A12 explique exactement cette logique, elle permet d’avoir une performance 40 % plus économe en énergie.

De plus, la puce IA peut fournir plus de fonctions à l’appareil. La fonction de l’appareil électronique devient « intelligente ». Par exemple, on utilise le Smartphone pour prendre des photos améliorées. Une puce classique ne permet aux utilisateurs que de prendre des photos, ils doivent ensuite les traiter avec d’autres logiciels. La puce IA réalise des traitements automatiques en prenant la photo en fonction des préférences et des habitudes des utilisateurs.

Cette fonction intelligente permet une forte capacité de collecte et de traitement des informations. Cette capacité poussée, permet à la puce IA de réaliser des tâches difficiles, que la puce classique ne peut pas atteindre.

Quels sont les produits du marché ?

Aujourd’hui, les grandes entreprises lancent leur puce IA. Apple avec sa puce A12, Huawei avec la puce Kirlin980.

La puce IA est considérée comme une partie importante du développement de la technologie de l’IA, la concurrence reste très forte dans ce domaine.

A propos de Yihua WANG

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.