Le rôle du Cloud computing et Edge computing dans la transformation digitale (Partie 1)

La corporation internationale de données a rapporté que les dépenses mondiales sur les technologies de la transformation digitale a atteint 1,3 trillion de dollars en 2018. La transformation digitale comprend plusieurs technologies dont le cloud pour le but de rendre l’organisation plus efficace et d’améliorer l’expérience clientèle. L’hébergement de l’infrastructure IT d’une entreprise dans un cloud sécurisé est la 1ere étape de son processus de la transformation digitale.

Le rôle du cloud dans la transformation digitale :

Les entreprises peuvent proposer de nouvelles méthodes et des modèles économiques innovants grâce au Cloud, comme le cas dans Mobility as a Service. Les entreprises peuvent se concentrer sur le développement de son avantage concurrentiel et améliorer l’expérience clientèle au lieu de se distraire par d’activités secondaires coûteuses. Le cloud se trouve au cœur du développement des technologies de la 3eme plateforme de l’économie de la transformation digitale (IoT, IA, Analyses/Big Data, AR, VR, Machine Learning, BlockChain, la reconnaissance vocale).

Les applications et les progiciels basés sur le cloud permettent à l’entreprise de se focaliser sur le développement de son avantage concurrentiel. Il permet à l’entreprise aussi à réduire drastiquement les coûts de l’infrastructure IT. Le cloud facilite le management des applications, nécessite moins de maintenance et rend les applications plus maniables et responsives.

L’écosystème du cloud :

Les fournisseurs leaders du cloud sont Amazon, Microsoft, Google, IBM & Oracle. Les fournisseurs du cloud contribuent au développement des services Cloud par IA, Machine Learning et la Conteneurisation. Les critères principaux dans le choix du fournisseur de services sont : les coûts, la localisation de leurs centres de traitement de données, et ses mesures de sécurités.

Des mesures de sécurité sont prises pour établir une relation de confiance entre le fournisseur et l’entreprise cliente. Cloud Security Alliance fournit un certificat aux fournisseurs de cloud qui appliquent les critères de sécurité et renforcent la sécurité de leurs services. D’un autre côté, le Cloud Privé comble les besoins sécuritaires des entreprises mais il coûte cher, et exige des ressources matérielles, humaines et financières. Le Cloud Hybride propose des services cloud qui permettent aux entreprises d’utiliser des serveurs publics et privés, selon leurs besoins.

A propos de Mohamed ASHTEWY

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.