La Chine effectue sa première opération chirurgicale à distance en 5G

“5G”的图片搜索结果

 

Récemment, un essai d’une opération chirurgicale à distance avec l’aide de la 5G a été mis en œuvre avec succès en Chine. Cette opération a été réalisée sur un cochon, et son docteur se tenait à 50 kilomètres de lui.

Pendant l’intervention, le chirurgien était assis devant le robot et manipulait son bras robotique au moyen d’une vidéo en haute définition (HD) transmise en temps réel. Avec le soutien de la 5G, il a pu contrôler à distance le forceps chirurgical (instrument chirurgical en forme de pinces) et le couteau chirurgical autour du patient. L’opération a duré près d’une heure et le succès a finalement été marqué par le réveil complet du “patient”. Le temps de latence de la 5G n’a été que de 30 millisecondes, soit 0,03 secondes.

La chirurgie à distance a des exigences extrêmement élevées en termes de performances de communication sans fil, car plus le délai de transmission des données sur le réseau vers l’appareil ou la machine est long, plus le temps d’envoi des données est long. Une telle latence constitue un obstacle technique majeur au développement de la chirurgie à distance. Jusqu’à maintenant, l’émergence de la technologie 5G permet une fiabilité des performances en temps réel concernant la transmission de données sans fil.

La combinaison de la 5G et du robot chirurgical permettent non seulement l’interopérabilité des signaux en temps réel, mais également de casser les limites du temps et de l’espace, afin d’offrir des possibilités de chirurgie à distance.

Une fois la 5G en place, elle pourra s’appliquer non seulement aux traitements médicaux, mais également à un plus grand nombre de domaines tels que l’industrie, les transports, les villes et l’éducation.

A propos de Luyue ZHANG

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.