Le système de Smart Home peut-il fonctionner sans le contrôle par smartphone?

La Smart Home s’installe de plus en plus dans notre vie, nous permettant une vie plus confortable, plus pratique et plus fiable.

 

Qu’est-ce que la Smart Home ?

La Smart Home, ou domotique en français, est un système qui au sein de notre résidence, connecte tous les équipements ou les meubles de la maison. Ce système utilise plusieurs technologies : l’intelligence artificielle, l’informatique, la télécommunication, et l’électricité. Cela permet de mieux contrôler, gérer et centraliser notre maison.

Par exemple, il est possible de contrôler le chauffage, l’air conditionné, ou la lumière grâce à notre smartphone sans avoir besoin de se déplacer. Une tendance plus récente est le système de l’intelligence artificielle qui contrôle directement les objets de la maison et change automatiquement les paramètres.

Donc l’objectif de ce système est de faciliter notre vie, d’augmenter le confort et d’assurer la sécurité.

 

Le système actuel, tributaire du smartphone

Le modèle le plus basique et le plus diffusé, est la connexion du système de contrôle à notre smartphone par une application. Le résident peut utiliser son portable pour ouvrir ou fermer la porte, contrôler la prise électronique, visionner les caméras de surveillance, etc. En bref, tout dépend du portable, et se fait par son intermédiaire.

Cette solution est assez efficace, puisque de nombreux utilisateurs ne se séparent plus de leurs smartphones. Cependant, il existe quelques inconvénients.

Premièrement, ce système de Smart Home a pour objectif de faciliter notre vie. Si toutes les fonctionnalités dépendent du smartphone, cela limite les possibilités.

Deuxièmement, le système actuel ne prend pas en compte les utilisateurs âgés, alors que c’est cette partie de la population qui en a le plus grand besoin.

Troisièmement, il existe un problème de la sécurité. Si l’utilisateur perd son smartphone par exemple, la sécurité de la résidence est fortement menacée.

Face à ces inconvénients, il est nécessaire de réfléchir au fonctionnement de ce système. Est-ce que ce système peut fonctionner sans smartphone ?

 

De nouvelles possibilités grâce à l’intelligence artificielle

L’orientation de recherche de ce système est l’automatisme. C’est-à-dire que le système fonctionne automatiquement sans contrôle humain, et cela devient possible grâce au développement de l’intelligence artificielle.

L’entité gérant le système central n’est plus le portable, mais pourrait être est un meuble dans la maison, par exemple. L’intermédiaire le plus souvent utilisé est l’enceinte. L’intelligence artificielle est intégrée à l’enceinte, et elle peut contrôler le système de Smart Home. De plus, elle peut communiquer avec les humains, ainsi les utilisateurs peuvent contrôler ou gérer le système par ce biais. L’humain peut parler directement au système d’Intelligence artificielle en l’informant de ce qu’il souhaite, et le système d’IA le retransmettra aux objets connectés. Cette solution règle le problème concernant les utilisateurs âgés, car cela leur facilite l’utilisation des objets connectés.

L’entreprise Xiaomi se concentre actuellement sur cette question, elle a pour ambition de devenir le leader du marché de Smart Home.

Dans le futur, avec la maturité de la technologie des intelligences artificielles, ce système s’éloignera de plus en plus de l’hypothèse de la maîtrise humaine. En effet, L’automatisme se perfectionne de plus en plus. Il n’est plus nécessaire que les humains donnent un ordre, l’intelligence artificielle comprend ce que l’on veut et réalise l’action avant même qu’on le lui demande. Le système de Smart Home deviendra probablement un système indépendant, puisqu’il n’a plus besoin de l’intervention humaine. Cependant dans ce contexte, le problème de la sécurité est encore plus important.

 

Pour l’instant, bien que le système sans smartphone soit déjà apparu, l’utilisation du portable reste de mise. La fonction du smartphone n’est pas le contrôle des objets connectés mais plutôt l’identification de l’utilisateur pour garantir la sécurité.

A propos de Yihua WANG

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.